A l’image d’autres régions de notre pays, Maradi n’échappe malheureusement pas aux vagues d’inondations qui affectent les populations. Treize (13) communes de la région ont été touchées pour un total de 42 villages. Ce sont donc 2.299 ménages qui sont déclarés sinistrés pour un total de 20.443 personnes.
Face à cette situation, la réaction de la première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou à travers sa fondation Tattali IYali a été prompt en faisant don de 20 tonnes de riz aux sinistrés de la région. En réceptionnant ce don, la ministre de la Promotion de la femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Elback Zeinabou Tari Bako a tenu à remercier cette fondation pour ce don qui vient à point nommé. « Nous venons d’ailleurs de visiter un village dans le département d’Aguié qui a été complètement sinistré par des grêles. Nous pensons que les populations sont à soutenir, car leur village est totalement sinistré » a-t-elle dit. Dans cette bande de grêle qui s’est étendue aussi sur la commune rurale de Tchadoua, les cultures sont complètement décimées.
La ministre a promis que ce don atteindra les vrais bénéficiaires qui ont tant besoin de cet appui. Pour sa part, le Secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Soumana Karimou a, au nom des populations bénéficiaires de ce don, adressé à la fondation Tattali Iyali, ses remerciements pour ce geste prompt. Il a réaffirmé son engagement ferme à tout mettre en œuvre pour que ce don arrive effectivement aux 2.299 ménages sinistrés.
Tiémogo Amadou
ANP-ONEP Maradi