La Société Benco Trading Sarl, a procédé le vendredi 20 octobre 2023 à Niamey, à la remise officielle d’un important lot de médicaments et de matériels médicaux au profit du Ministère en charge de la Santé publique. D’une valeur de 50 millions, cet appui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des efforts du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), notamment le Ministère de la santé publique, afin d’améliorer la santé et le bien-être des laborieuses populations nigériennes. C’est le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Médecin Colonel Major Garba Hakimi, qui a procédé à la réception de ce don.
A cette occasion, Benco a remis une autre contribution appui en espèce d’un montant de dix (10) millions de francs CFA, au profit des orphelins et familles de tous les FDS tombés sur le champ d’honneur.
L’appui au Ministère de la Santé est constitué d’un stabilisateur de tension triphasé, d’une imprimante pour l’appareil de radiologie du centre hospitalier régional de Maradi, de cinquante (50) tensiomètres complets, de deux cent cinquante (250) thermomètres électroniques, de soixante-dix (70) glucomètres pour les tests rapides de glycémie, de cinq cent (500) matelas avec alèze, de cinquante (50) tables d’accouchements, de mille huit cent soixante-dix (1870) paquets de compresses, de deux cent cinquante (250) paquets de sparadraps, de deux cent cinquante (250) sachets de perfuseurs, de mille (1000) cathéters, de deux cent cinquante (250) poches urinaires, de cinq cent (500) sondes, de trois cent (300) paquets de gants stériles, de cinq cent (500) sérum.
A cela s’ajoute essentiellement des médicaments notamment, deux cents (200) boites de 1000 comprimés de paracétamol, de cent cinquante boites de 1000 comprimés d’ibuprofène, de cinq cent (500) diclofénac de 50mg, de 1000 unités d’ampicilline injectable et de mille (1000) paquets de métronidazole de 250 mg.
Lors de la remise, la représentante de la Société Benco Trading Mme Touré Nafissatou Diori, a souligné que ce don en matériels médicaux et médicaments, atteste de la volonté pour la société de marquer sa solidarité au peuple nigérien. Elle a ensuite rappelé que la Société Benco Trading, reste et demeure un partenaire de longue date du Ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales à travers la fourniture d’équipements médicaux et divers consommables. « Cet appui est une modeste contribution de la Société Benco Trading, mais il faut surtout y voir notre participation au combat pour la défense de la patrie et, particulièrement pour la souveraineté sanitaire de notre cher pays le Niger souverain, épris de paix et de prospérité, pour faire face aux sanctions inhumaines et iniques imposées au vaillant peuple nigérien par la CEDEAO et l’UEMOA », a-t-elle conclu.
Peu après avoir réceptionné cet appui, le ministre en charge de la Santé publique, le Colonel Major Garba Hakimi, a remercié les généreux donateurs pour ce geste hautement patriotique. « Cet appui est venu à point nommé, et cela va permettre de résoudre beaucoup de problèmes que nous avons dans nos formations sanitaires. Il va être utilisé à bon escient », a déclaré le ministre assurant ainsi les donateurs que cet appui va parvenir aux populations nécessiteuses.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)