Les premiers pèlerins Nigériens au nombre de 342 sont arrivés dans la grande ville de Médine ce lundi 5 juin 2023 dans l’après-midi, à bord d’un avion de la Compagnie Ethiopian Airlines, l’une des trois compagnies choisies pour assurer le convoyage des 15.876 pèlerins en terre sainte d’Arabie Saoudite cette année. Ce vol a été immédiatement suivi d’un second de la même compagnie, avec à son bord 267 pèlerins qui a également atterri sur la piste de l’aéroport international Prince Mohamed Bin AbdelAziz de la même ville de Médine. Les pèlerins ont ainsi, comme, prévu foulé le sol saoudien dans l’optique d’accomplir l’un des cinq piliers de l’Islam, le Hadj.
Selon le Commissariat à l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), tous les autres vols vont suivre cette cadence jusqu’au convoyage des derniers pèlerins nigériens. A leur arrivée à Médine les pèlerins nigériens ont été accueillis par l’Ambassadeur du Niger au Royaume d’Arabie Saoudite, SE.. Ali Dièye, accompagné de ses proches collaborateurs, ainsi que par le Secrétaire général du COHO, M. Zakari Idrissa.
A cette occasion l’Ambassadeur du Niger en Arabie Saoudite a exprimé sa joie et sa satisfaction d’accueillir ce premier vol en terre sainte. Il a émis le vœu que tous les autres vols puissent rallier l’Arabie Saoudite dans de très bonnes conditions.
Quant au Secrétaire général du COHO, il a souligné que le Hadj de cette année a bénéficié d’une organisation exceptionnelle de la part du COHO et des autorités nigériennes au plus haut niveau. M. Zakari Idrissa a ajouté que cette organisation dans les règles de l’art permettra à tous les pèlerins nigériens d’effectuer le Hadj dans les meilleures conditions possibles. Il faut dire qu’à leur arrivée à Médine, les pèlerins nigériens ont été chaleureusement accueillis par les saoudiens avec des dattes et du bon parfum du Royaume.
Oumarou Moussa(onep)Envoyé Spécial