C’est vers 16 heures que l’avion transportant les derniers pèlerins nigériens du Hadj 2024 a atterri le samedi 6 juillet 2024 sur la piste de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Il comptait à son bord 364 passagers. Ces pèlerins sont descendus de l’appareil en compagnie du Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra, Cheikh Hamouda Ali Ben Salah, accompagné du Directeur général de la Compagnie Niger Airlines, M. Abdoul Aziz Larabou.
Une immense joie se lisait sur les visages des pèlerins ainsi que de leurs proches. À cette occasion, le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra a loué la patience, la persévérance et la résilience de nos compatriotes, hommes et femmes, pèlerins de cette année, qui ont incarné le modèle exemplaire du citoyen musulman à tous les niveaux et à toutes les étapes de tous les rites. Qu’Allah leur réserve la meilleure des récompenses, a-t-il ajouté. « Le Hadj de cette année touche à sa fin, les invocations continuent et nous devons continuer à garder le Niger, ses dirigeants et son peuple dans nos prières et nos invocations pour qu’Allah permette au Niger de répondre présent à tous ces grands rendez-vous », a déclaré Cheikh Hamouda Ali Ben Salah. Par ailleurs, il a félicité les Agences et tous ceux qui ont contribué à la réussite du Hadj de cette année. Il a également informé que pour le Hadj 2025, le Niger s’est vu attribuer un quota de 15 981 places.
De son côté, le Directeur général de Niger Airlines, M. Abdoul Aziz Larabou, a exprimé sa gratitude « au Tout-Puissant, Allah, qui nous a guidés et accompagnés tout au long de ce processus ». Il a remercié les plus hautes autorités du Niger, en particulier le Président de la République, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, les membres du CNSP, ceux du gouvernement et toute la population du Niger pour la confiance accordée à l’expertise nationale.
« Grâce à Dieu, nous pensons avoir été à la hauteur de la réussite du Hadj 2024. Nous avons le sentiment d’avoir relevé ce défi. Nous avons ramené les 10.300 pèlerins qui nous étaient confiés », a-t-il souligné.
M. Abdoul Aziz Larabou s’est réjoui de l’accompagnement du COHO tout au long de l’organisation du Hadj. « Le Commissaire du COHO nous a véritablement soutenu par des prières et des conseils avisés pour la réussite de ce Hadj. Et Incha Allah, nous continuerons à nous améliorer pour les années à venir si on nous renouvelle cette confiance », a-t-il confié.
Selon l’un des passagers du dernier vol, M. Seini Seydou Zakaria, le Hadj s’est globalement bien déroulé. Il a félicité la compagnie Niger Airlines pour le transport.
« Nous avons prié abondamment pour notre pays afin qu’il prospère et que la cohésion sociale règne entre nous dans notre nation », a-t-il conclu.
Yacine Hassane (ONEP)