Assemblé nationale : SE. Seini Oumarou reçoit une délégation des parlementaires français et les membres de l’Association des anciens ambassadeurs du Niger

Audiences

Le président de l’Assemblée nationale, SE. Seini Oumarou a accordé, hier, deux audiences. C’est ainsi qu’il s’est d’abord entretenu avec une délégation du groupe parlementaire d’amitié France-Niger conduite par son président le député Jacques-Maire en visite de travail au Niger avant de recevoir les membres de l’Association des Ambassadeurs et consuls généraux du Niger à la retraite, conduite par l’ancien ambassadeur, M. Adani Illo.

La première audience s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France au Niger, SE. Alexandre Garcia et du président du groupe d’amitié parlementaire Niger-France à l’Assemblée nationale, le député Kalla Ankouraou, premier Vice-président de l’Assemblée nationale. A l’issue de cette audience, le chef de la délégation parlementaire française a déclaré qu’ils sont venus rendre compte, au président de l’Assemblée nationale, des activités menées au Niger pendant leur séjour d’une semaine au Niger où ils ont échangé avec leurs homologues nigériens aussi bien de la majorité que de l’opposition. «Nous avons aussi fait preuve de transparence et d’ouverture en visitant la base de barkhane à Niamey où les collègues ont posé toutes les questions aux forces françaises parce que nous sommes ici en partenaires, nous n’avons rien à cacher», a déclaré le député français Jacques Maire.

Mais le moment le plus marquant, selon le parlementaire français, était les trois jours complets passés dans la région de Maradi à la rencontre des populations. «Nous y avons vu toute la palette d’activités économiques et éducatives et l’Alliance française qui fait un excellent travail. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Maradi avec des activités culturelles et sportives observées dans le cadre de la célébration de la fête de la proclamation de la République du Niger», a ajouté M. Jacques Maire.

La seconde audience a été accordée aux membres de l’Association des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Niger, conduite par l’ancien ambassadeur, M. Adani Illo. Ceux-ci sont venus présenter le bureau de l’association qui a pour objectif de nouer un partenariat avec les institutions de la République. «Nous donnons des conseils et des avis dans tout ce qui concerne la diplomatie, les relations extérieures, la politique extérieure ; la formation, parce qu’il y a un besoin réel de formation. Nous allons restituer nos expériences aux nouvelles générations», a déclaré M. Adani Illo avant d’affirmer qu’ils sont sortis satisfaits de la rencontre parce que le président de l’Assemblée nationale a la volonté de les accompagner pour l’atteinte leurs objectifs.

Seini Seydou Zakaria(onep)