Assemblée Générale de la Fédération Nigérienne de Sport pour tous et de la Randonnée Pédestre (FENISTRAP) : Ali Kimba Samba élu premier président de la FENISTRAP

Société

La Fédération Nigérienne de Sport pour tous et de la Randonnée Pédestre (FENISTRAP) a tenu sa première Assemblée Générale élective, le samedi dernier, dans la salle de réunion de la Maison de la presse à Niamey. C’est M. Salissou Rabo Oubandawaki, représentant le Ministre de la Jeunesse et de Sports qui a présidé l’ouverture des assises en présence des membres fondateurs de cette fédération, des délégués venus de six (6) régions sur les huit et de plusieurs invités.

Une seule allocution a marqué la cérémonie d’ouverture des travaux de  ces assises. Il s’agit du discours d’ouverture prononcé par M. Salissou Rabo Oubandawaki qui a, au nom du ministre Sékou Doro Adamou, salué cette initiative dont le but est de promouvoir le sport pour tous. Il s’est également réjoui d’être témoin de la tenue de cette première Assemblée Générale Elective de ladite fédération. «C’est un moment très déterminant de la vie de la FENISTROP. C’est pourquoi, je demande aux délégués venus de différentes régions du Niger de faire un bon choix, sur des hommes et des femmes capables d’animer cette fédération», a-t-il déclaré.

Peu après l’ouverture des travaux, les délégués ont procédé à la mise en place d’un bureau de séance, composé de trois (3) personnes, un président et deux rapporteurs, dont la mission principale est de conduire le processus de la mise en place du premier bureau exécutif de cette fédération.

Après vérifications des mandats par un huissier de justice, le bureau de séance a procédé à la présentation des textes de la fédération plus précisément les articles statuts et du règlement intérieur qui encadrent l’élection des membres du bureau de cette fédération. L’unique liste des candidats au bureau a été présentée. Elle comporte 14 membres qui sont Président Ali Kimba Samba ; 1er Vice-président : Salissou Rabo Oubandawaki ; 2ème Vice-président Mohamed Bachir Abdoulaye ; Secrétaire général Inoussa Oumarou ; Secrétaire général Adjoint Issa Kimba Samba ; Trésorière générale Hadjara Louis Abdoul Wabi ; Trésorier général Adjoint Yacouba Rabo Issa ; Secrétariat à l’Organisation  Boubé Djibo ; 1er Adjoint: Sarah Megamoh ; 2ème Adjoint Abdou Leko ; Chargé aux relations extérieures Adamou Sidibé Boureima ; Chargé aux relations extérieures Adjoint Abdourahamane Ousmane ; Chargé à la communication Pascal Sessou Gautier ; Chargé à la communication Adjoint Abdoul-Razak Hamid.

Après cette présentation, le scrutin a été ouvert et les délégués ont été invités à voter. A l’issue des opérations les délégués ont, à l’unanimité, accordé leur suffrage à la liste présentée par M. Ali Kimba Samba.

Peu après le scrutin, le premier président de la FENISTRAP a tenu à rendre un vibrant hommage aux délégués pour avoir accepté de placer leur confiance à l’équipe du Bureau Exécutif. Il a réitéré son engagement à travailler dans l’intérêt exclusif de la promotion du sport pour tous, «vecteur de la santé et du bien-être-physique et mental», a-t-il expliqué. Le Président de la FENISTRAP a saisi cette occasion pour annoncer ainsi la création officielle de cette fédération et a invité les partenaires et toutes les bonnes volontés à soutenir les actions de la fédération. Ce grand acteur sportif et familier de la vie associative, ne manquera pas d’exploiter ses connaissances et expériences pour mettre sur la bonne direction cette jeune fédération. Ali Kimba Samba a annoncé que le bureau exécutif entreprendra bientôt les démarches nécessaires pour l’affiliation de la FENISTRAP à la confédération Africaine du Sport pour tous et de la Randonnée Pédestre. Il a enfin invité les membres du bureau au travail. «Le moment de montrer de quoi nous sommes capables est venu. Remobilisons-nous tous pour l’atteinte des objectifs de cette fédération», a-t-il lancé.

 Ali Maman(onep)