Le président de l’Union Nationale des Retraités du Niger (UNaReN), le commandant Oumarou Garba a présidé dans l’après-midi du mercredi 4 septembre 2024, la cérémonie officielle de clôture de l’assemblée générale constitutive de ladite union. A l’issue de cette assemblée, plusieurs recommandations ont été formulées dont l’application intégrale des textes régissant la CARENI, en particulier les questions liées au changement de statuts du Fonds National de Retraite (FNR).
En effet, lors de cette Assemblée générale, 17 membres et deux commissaires au compte ont été élus au titre de ce premier bureau exécutif national (BEN) de l’Union Nationale des Retraités du Niger (UNaReN). A la clôture des assises, le président de l’UNaReN, le commandant à la retraite Oumarou Garba a indiqué que l’allégement des souffrances des retraités passe par l’instauration d’un climat de saine collaboration entre les administrations concernées, la réduction des procédures bureaucratiques de traitement des dossiers et la mise en œuvre effective de tous les textes existants dont la clarté et la pertinence sont évidentes. « Nous fondons l’espoir que l’opération spéciale de paiement des pensions du mois d’Août 2024 par billétage, dernier épisode des épreuves harassantes imposées aux pensionnés, aura permis de résoudre définitivement les divergences de données entre la CARENI et la DGTCP et aboutira à l’assainissement effectif et durable des fichiers tant espéré», a-t-il affirmé.
Selon le commandant à la retraite Oumarou Garba, l’amélioration des conditions de vie des retraités de la Fonction Publique passe l’adoption du décret d’application de la loi n° 2007-26 du 23 juillet 2007 portant Statut général de la Fonction Publique, en vue de la mise en œuvre des dispositions de l’article 111 prévoyant la prime de départ à la retraite au nombre des primes auxquelles les fonctionnaires peuvent prétendre en fonction de leurs emplois. Il faut également améliorer le régime des pensions de réversion des veuves et orphelins de retraités pensionnés et allèger l’exigence faite aux veuves de produire des certificats de non-remariage.
L’union s’est dit disposée à poursuivre les réflexions, en toute responsabilité, aux côtés des services de l’Etat, afin de rattraper non seulement le retard accusé dans la mise en œuvre de la réforme du régime des pensions au Niger, mais également le retard criard du Niger dans ce domaine, en comparaison avec le Burkina Faso par exemple, un des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel qui se sont engagés, entre autres, à harmoniser leurs bonnes pratiques dans les différents domaines de coopération identifiées.
Salima H. Mounkaila et Nafissa Alidou (Stagiaire)