Le Gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé a présidé, le samedi 23 novembre 2024 dans la salle des réunions de la Mutuelle Daouré, la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale du Comité régional de santé au titre de l’année 2024. Ces assises ont pour objectif de dresser le bilan des actions des dix mois qui s’achèvent, de tirer les enseignements et formuler des recommandations pertinentes.
L’Assemblée générale a regroupé les autorités administratives, les professionnels de la santé de tous les districts sanitaires, les cadres du niveau régional, les responsables des centres régionaux de référence (CHR et CSME) ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers.
Le Gouverneur de Tahoua a rappelé que le Ministère de la Santé publique, de la Popluation et des Affaires sociales s’est engagé dans la réforme du processus de planification stratégique et opérationnelle en vue d’améliorer la qualité des documents produits à travers la mise en ligne du PAA du PDS 2022-2026 et du tableau de bord de santé. Pour satisfaire cet engagement, une mission nationale a été dépêchée au titre de la région en vue de faciliter l’appropriation des directives accompagnant cet engagement par tous les acteurs. Le Colonel-Major Oumarou Tawayé a tenu à leur adresser ses remerciements ainsi que ses vives félicitations, au nom des populations de la région de Tahoua et à son nom propre, pour tous les efforts déployés en cette occasion.
Evoquant la situation épidémiologique dans la région, le Gouverneur a fait remarquer qu’en dehors des cas habituels de paludisme et d’affections respiratoires, l’année 2024 a été marquée par des crises sanitaires dues à la méningite, au cholera, à la maladie mystérieuse de Sokoto, à la dengue et à la fièvre de la vallée du rift. « Mais, grace aux efforts des uns et des autres la situation est sous contrôle » a-t-il notifié. Dans le souci d’accomplir sa mission, la Direction régionale de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales a planifié des activités conformément à l’esprit du Plan du Développement Sanitaire (PDS) 2022-2026 dans les domaines du leadership et la bonne gouvernance, l’amélioration de l’accès aux services de santé, les infrastructures, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, la promotion de la santé, le domaine de la population et des Affaires sociales, etc.
Le Gouverneur de la région de Tahoua a réitéré son ferme soutien et celui des plus hautes Autorités au premier rang desquelles le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zéine. Le Colonel-Major Oumarou Tawayé a enfin invité les participants à procéder à une analyse objective et sans complaisance des résultats qui seront soumis à leur appréciation et formuler des recommandations dont la mise en œuvre permettra de corriger les insuffisances constatées.
Tsahirou Abdoua ANP/Tahoua