Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le samedi 18 novembre 2023, à la MJC Laya d’Agadez, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire Constitutive du Groupement des Sociétés Nigériennes Semi-mécanisées d’Or d’Agadez. A l’issue des travaux qui ont été supervisés par un huissier de justice, un bureau de 17 membres a été mis en place. Ainsi à l’unanimité, les responsables des sociétés nigériennes Semi-mécanisées ont placé leur confiance à Elhadj Assalih Ibrahim élu Président du Bureau Exécutif Régional. Il est suppléé par deux vice-présidents MM. Moussa Baba Directeur Général Tenert Mining et Hassan Assaid Sidi Directeur Général de la Société Galgami.
A l’ouverture des travaux, le gouverneur a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit des différents acteurs pour la tenue de cette assise dont le seul but est de réorganiser et redynamiser le secteur d’exploitation d’or dans la région d’Agadez. « Cette rencontre se tient dans un contexte particulier, celui du combat pour la souveraineté nationale et la refondation de notre pays amorcé par les autorités de transition avec le soutien de l’ensemble des forces vives de la nation. Le contexte est d’autant plus particulier que le pays subit, depuis le 26 juillet 2023, les sanctions injustes et injustifiées, iniques et illégales de la part des organisations communautaires que sont l’UEMOA et la CEDEAO et d’autres organisations internationales pourtant censées promouvoir le développement et l’intégration économique sous régionale », a-t-il dit. Le général Ibra Boulama Issa a saisi cette opportunité pour exprimer l’engagement et la détermination des autorités de transition à ne ménager aucun effort pour relever les défis sécuritaires, économiques et sociopolitiques qui se posent au Niger et à son peuple conformément aux nobles idéaux de la sauvegarde de la Patrie et de la refondation de la République prônés par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la sauvegarde de la partie, chef de l’État et M .Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre.
Le gouverneur a rappelé l’important potentiel minier dont regorge le sous-sol nigérien et particulièrement celui de la région d’Agadez, dont l’or constitue l’un des plus importants et très convoités. « Ces ressources sont exploitées depuis plusieurs décennies. Cependant, l’impact socioéconomique observé n’est pas à la hauteur de l’espoir placé en ce secteur et ce malgré les avantages concédés par l’État dans le cadre de la loi minière », a-t-il souligné. Relevant les raisons expliquant cette faible contribution de ce secteur au développement socioéconomique de notre pays, le gouverneur a dit qu’il s’agit entre autres du non-respect des engagements souscrits en contrepartie des avantages concédés par l’État ; de l’absence des services de l’État sur les principaux sites d’orpaillage ; de la méconnaissance par les promoteurs de leurs obligations ; de la désorganisation du secteur et une insuffisance du dispositif sécuritaire sur certains sites. « C’est pourquoi et au regard de ce qui précède, ce regroupement nous semble opportun et indispensable à plus d’un titre car, il permettra, je l’espère, aux filles et aux fils du Niger que vous êtes, dans votre diversité, de vous unir autour de certaines valeurs cardinales chères à notre pays, telles que l’unité nationale et la cohésion sociale, afin de contribuer au développement du pays en général et la région d’Agadez en particulier », a-t-il souhaité, tout en réaffirmant son engagement et sa disponibilité de concert avec les responsables des forces de défense et de sécurité de la région pour prendre des dispositions idoines en vue de renforcer la sécurité et la protection des différents sites. Le gouverneur a tenu à prodiguer des sages conseils aux futurs dirigeants. « Une association crédible ne peut se construire qu’à travers la bonne connaissance et le strict respect des lois et règlements de la République. A cet égard, je vous exhorte à travailler main dans la main avec les services techniques compétents de l’État afin de leur faciliter les missions d’accompagnement qui est la leur », a-t-il déclaré. Il a invité cette jeune structure à définir entre autres, comme principes clés de son fonctionnement, le respect des normes environnementales et sociales, le paiement régulier des impôts, des redevances et autres taxes à l’État et aux collectivités territoriales, la régularisation des emplois créés par les sociétés auprès des services de l’emploi, les déclarations des quantités d’or extraites et commercialisées auprès des services compétents de l’État conformément aux dispositions légales en la matière.
Le 2ème vice-président du Conseil régional d’Agadez Ixa Mohamed Ibrahim a salué cette initiative qui cadre avec les orientations et les engagements de son institution. Il a aussi encouragé les différents acteurs à plus d’engagement et de détermination avant d’exprimer toute la disponibilité du Conseil régional à accompagner, au besoin, les différents acteurs dans le développement dudit secteur.
Le président sortant du groupement M. Moussa Baba a fait la genèse de la vie de leur organisation et situé son importance dans le contexte actuel du pays. Il a salué ainsi le dynamisme et l’engagement de tous les acteurs, notamment les directeurs généraux et présidents directeurs généraux des sociétés pour leur mobilisation à apporter leur contribution pour le développement socioéconomique du Niger à travers le secteurs d’exploitation de l’or.
Pour sa part, le nouveau président du groupement Assalih Ibrahim Ari dit Salah Boss a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit de tous ses collègues pour lui avoir fait confiance en le plaçant à la tête de cette nouvelle structure. Elhadji Assalih Ibrahim Ari a aussi invité l’ensemble des acteurs à une union sacrée et une mobilisation générale afin de faire de leur secteur l’un des moteurs du développement du pays. Il a prié Allah (SWA) pour qu’il descende sa clémence sur le Niger et son peuple et aussi pour les assister à bien accomplir leur mission tout en fondant un fort espoir de voir ce secteur se développer et contribuer efficacement au développement du pays.
Ali Maman ONEP/Agadez