Du 24 au 29 octobre 2022, la Commission des Finances et du Budget a organisé une série de formations au profit de ses membres et de son personnel technique. Les thèmes de l’atelier ont porté sur l’état des lieux des réformes en cours au Niger dans le domaine de la gestion des finances publiques ; l’analyse de la documentation budgétaire ; la Nomenclature Budgétaire de l’Etat (NBE) et le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE). Ces formations ont été organisées grâce à l’appui financier de l’Union Européenne. C’est le président de la Commission des Finances et du Budget, M. Issaka Assoumane qui a présidé la cérémonie de clôture de la formation.
Dans son allocution de clôture, M. Issaka Assoumane a indiqué que l’objectif global de ces formations est de sensibiliser et former les participants sur la situation de mise en œuvre des réformes en cours au Niger dans le domaine de la gestion des finances publiques, les avancées et retards enregistrés en la matière. De façon spécifique, ces formations visent à sensibiliser et à former les participants sur les documents budgétaires transmis par l’exécutif au parlement (Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuel, Document de Programmation Pluriannuel des Dépenses, Projet Annuel de Performance, Rapport Annuel de Performance, la Nomenclature Budgétaire de l’Etat ainsi que le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE).
«Je fonde l’espoir que ces formations enclencheront une nouvelle dynamique nous permettant de mieux exercer notre mission d’examen, de vote et de contrôle du budget de l’Etat. Les enseignements que nous y avons tirés nous serviront au quotidien dans notre travail dans les domaines financier et budgétaire», a souhaité le président de la Commission des Finances et du Budget. Pour M. Issaka Assoumane, ces formations s’inscrivent dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement, à l’instar des autres pays membres de l’UEMOA, dans les domaines de la gestion des finances publiques et de la lutte contre la corruption en vue d’assurer la transparence budgétaire et financière, l’efficience de la dépense publique et le recouvrement des ressources budgétaires.
«Ces réformes, il faut le rappeler, se sont traduites principalement par le basculement du budget de moyen au budget programme, le passage à un management de Gestion Axée sur les Résultats (GAR), l’augmentation de la documentation budgétaire et financière à exploiter ainsi que la demande croissante de transparence par le citoyen et les partenaires pour un accès à une information budgétaire et financière à temps, lisible, fiable, et de qualité», a précisé le président de la Commission des Finances et du Budget.
M. Issaka Assoumane a, adressé, ses remerciements à la Délégation de l’Union Européenne pour sa précieuse collaboration et ses appuis multiformes qu’elle ne cesse d’apporter à la Commission en vue de contribuer au renforcement de l’éthique et de la transparence dans la gouvernance budgétaire et financière au Niger. Il a également remercié les experts qui ont animé ces formations avec enthousiasme et professionnalisme et les participants qui ont fourni l’effort de consacrer leur temps pour venir suivre les présentations des experts et échanger de façon constructive avec eux.
Seini Seydou Zakaria(onep)