Assemblée nationale : Le président de l’institution reçoit l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger

Audiences

Le président de l’Assemblée nationale, SE. Seini Oumarou, a accordé hier, une audience à SE. Mukhlid Zaïd Alharbi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de la République du Niger. A sa sortie d’audience, le diplomate saoudien a déclaré, qu’il est venu rendre une visite de courtoisie au président du parlement du Niger. Il lui a également transmis les salutations du président du parlement du Royaume d’Arabie Saoudite avant de faire le tour d’horizon sur les questions de coopération entre les deux pays. Selon lui, le Niger et l’Arabie Saoudite sont liés par une relation historique d’amitié fraternelle de longue date. Les deux pays entretiennent d’intenses relations de coopération dans plusieurs domaines dont les fruits sont, entre autres, la construction du campus universitaire ‘’Roi Abdallah’’ situé au quartier ‘’Tchangaray’’ en face de l’hôpital de référence. Cet établissement d’enseignement supérieur a été gratuitement financé par l’Arabie Saoudite à plus de 70 millions de dollars américains. « Ce campus est mis non seulement à la disposition de l’université Islamique du Niger, mais aussi au peuple de l’Afrique de l’Ouest en général », a-t-il déclaré.
SE. Mukhlid Zaïd Alharbi a ajouté que son pays avait aussi financé depuis plus de 5 ans, la construction de plus de sept (7) centres de santé de la mère et de l’enfant dans les régions du Niger et qui sont aujourd’hui au service des citoyens nigériens notamment les femmes et les enfants. Le diplomate saoudien a également ajouté, que dans le domaine de l’éducation, le Royaume d’Arabie Saoudite a aussi financé la construction du centre ‘’Amir Sultan’’ sur la route de l’aéroport qui rend aujourd’hui beaucoup de services au peuple nigérien.
« En ce qui concerne la coopération parlementaire, il existe déjà le groupe d’Amitié parlementaire Niger-Arabie Saoudite. Nous avons discuté de sa redynamisation. Je peux vous assurer que les relations entre nos deux parlements sont excellentes. Dans le mois d’octobre prochain, la 3ème une réunion du groupe d’Amitié entre l’Assemblée nationale du Niger et celle de l’Arabie Saoudite ‘’Majlis Al shura’’ se tiendra à Riyad en Arabie Saoudite et au cours de cette rencontre, les deux parties vont débattre des sujets conjoints »’
Le diplomate saoudien a en outre affirmé qu’en sa qualité d’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Niger, il ne ménagera aucun effort pour le renforcement de l’excellente coopération qui existe entre les deux pays.

Par Seini Seydou Zakaria(onep)