Après la rencontre d’échange avec les membres de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) section du Niger, la délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) conduite par son Secrétaire général, le député Bruno Fischs a été reçue par le président de l’Assemblée nationale, M. Seini Oumarou. Cette audience s’est déroulée en présence des députés membres de la section APF du Niger et du directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale, M. Lamido Harouna Moumouni.
A l’issue de cette audience, le Secrétaire général de l’APF a déclaré avoir discuté avec le président de l’Assemblée nationale pour bien comprendre les ressorts et les qualités du modèle nigérien dans une situation sous-régionale assez difficile et compliquée. «Nous faisons face notamment au terrorisme et à l’insécurité. Donc nous sommes venus pour réfléchir et comprendre ce qui marche bien et comment faire évoluer les modèles de lutte contre le terrorisme. Ce qui n’a pas marché au Burkina Faso ou au Mali et comment on peut faire autrement. C’est pourquoi, il faut demander à chaque partenaire d’évoluer, de travailler autrement et de trouver d’autres façons d’aborder la question de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité», a-t-il confié.
Par ailleurs, le député Bruno Fischs a annoncé que pendant les jours à venir, les deux délégations vont réfléchir ensemble et faire des propositions plus efficaces dans la gouvernance du pays mais aussi dans la lutte contre le terrorisme. Le Secrétaire général de l’APF a enfin salué la qualité des échanges marqués par la transparence et la franchise de part et d’autre.
La section Niger de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) échange avec le Secrétaire général de l’APF
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le délégué de la section Nigérienne de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), l’honorable Kalla Ankourao, entouré pour la circonstance des membres de sa section a eu hier matin à l’hémicycle, une rencontre d’échange avec une délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) conduite par son Secrétaire général, le député Bruno Fischs. Les deux délégations ont échangé sur des questions ayant trait aux modèles de lutte contre le terrorisme et au développement du Niger.
Yacine Hassane(onep)