Assemblée nationale : Les parlementaires adoptent la loi portant indemnités et avantages des députés

Société

Le président de l’Assemblée nationale, SE. Seini Oumarou a présidé, hier matin à l’hémicycle, Place de la Concertation, la poursuite des travaux en séance plénière de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2022. Au cours des travaux, les parlementaires ont procédé à l’examen et au vote de la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°2011-12 du 27 juin 2011, portant indemnités et avantages des députés.

C’est avec 151 voix pour, zéro (0) contre et zéro abstention que les parlementaires ont adopté la loi n°2011-12 du 27 juin 2011, portant indemnités et avantages des députés. A l’issue du vote,   le président de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAG/I), M. Kalla Moutari a expliqué que cette loi portant sur des avantages d’indemnité des députés existe. « C’est une loi de 2011. Elle avait des rubriques qui nous semblaient un peu floues. Pour une meilleure rigueur dans la répartition des différents frais, nous l’avons réexaminé. Il s’agit d’une simple écriture, pour reverser certains frais de transport dans d’autres chapitres. Egalement, reverser les frais de mission vers les frais de restitution et ceux de mandat. C’est essentiellement cela que nous avons fait. Nous n’avons ajouté aucun franc sur nos indemnités », a-t-il expliqué avant d’insister en disant que, cette loi n’a rien ajouté aux avantages des députés et n’affecte pas le budget de l’Assemblée nationale.

Les travaux en séance plénière reprendront le vendredi 25 novembre 2022 à partir de 09h30 avec ordre du jour, examen et vote de deux (02) projets de loi portant loi des rectifications.

 Nafissa Yahaya(onep)