Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le vendredi 19 juillet 2024 dans la salle des réunions du Gouvernorat, l’ouverture des assises des Comités Techniques Régionaux d’Orientation Scolaire et Professionnelle 2024 au titre de la région d’Agadez. A cette occasion, le Gouverneur a félicité l’ensemble des acteurs de l’éducation pour la réussite de cette année scolaire calme. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les responsables régionaux de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.
Ce sont au total quelques 8.736 dossiers post BEPC, CFEPD et CAP/CET qui ont été soumis à l’examen des différents comités régionaux au titre de la région d’Agadez pour les orientations scolaires de l’année 2024-2025. Ces dossiers sont repartis comme suit : 1 735 dossiers de candidats à l’orientation Post BEPC ; 6 817 dossiers pour le Post Primaire et enfin 184 dossiers pour le compte du Post Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) issus des Collèges d’Enseignement Technique (CET).
Dans son discours d’ouverture à ces assises, le Gouverneur a souligné aux membres des différents comités que leur tâche est très déterminante car la responsabilité de la poursuite des études de ces candidats repose sur eux. « Je vous invite à examiner l’ensemble des dossiers au cas par cas et sans complaisance aucune, afin d’orienter les élèves selon les critères définis à cet effet. Au regard de la complexité de la tâche, je sais que je saurai compter sur vous en ce qui concerne l’application stricte des textes en matière d’orientation », a souhaité le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
A cet effet, le Gouverneur a exhorté les différents comités à l’application des arrêtés n°0650/MEN/SG/DGPQ/DL/DECOS du 1er Aout 2022 fixant les modalités et critères d’accès aux études Post-BEPC ; N°0569/MEN/A/EP/PLN/SG/DGFC/OIP/DOSP/DL du 12 juillet 2024 fixant les modalités et les critères d’accès aux études Post-Primaire et enfin, N°000126/MET/FP/SG/DGET/P/DOV/DL du 10 Aout 2022, fixant les modalités et critères aux études Post-Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) des sortants des Collègues d’Enseignement Technique (CET).
Par ailleurs, le Gouverneur a tenu à rendre un hommage aux enseignantes et enseignants, aux encadreurs, aux syndicats et aux structures d’appui à l’école, pour avoir observé une attitude digne et responsable tout au long de l’année scolaire 2023-2024.
Auparavant, le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, a saisi l’opportunité pour remercier ses collègues enseignants, mais aussi les partenaires sociaux de l’éducation, pour leur contribution à la réussite de cette année scolaire. Il les a encouragés à continuer dans ce sens pour l’intérêt de l’école nigérienne.
Ali Maman ONEP-Agadez