
Longtemps attendue par les Nigériens, la tenue des Assises Nationales a été favorablement accueillie par les populations qui expriment, ici, leurs attentes. Peu importent leurs lieux de résidence ou leur statut social, les citoyens nigériens partagent, pour l’essentiel, des aspirations communes. Ils attendent ainsi de ces assises les fondements qui soutiendront le changement et une rupture avec la gouvernance politique passée. Ils attendent ainsi des débats dépassionnés et des propositions de solutions pertinentes qui prennent en compte les légitimes aspirations des populations à la paix, à la sécurité, à la stabilité, au développement et de meilleures conditions de vie. Ils aspirent aussi à la justice sociale, à la bonne gouvernance, à l’emploi des jeunes. C’est pourquoi, beaucoup de citoyens appellent à éviter la précipitation dans la transition afin de baliser le terrain politique et être en phase avec les autres pays membres de la Confédération des Etats du Sahel dans le combat commun pour la libération de nos pays et la réalisation de leur pleine souveraineté.
Hamy Hamza, activiste et promoteur des produits artisanaux à Agadez

« La convocation des Assises Nationales est une promesse tenue par le Président du Conseil National pour le Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Nous avons voulu ces Assisses très tôt, mais Dieu a décidé que c’est maintenant qu’elles doivent se tenir. Je pense que la tenue de ces Assises est d’une grande importance pour le Niger d’abord, pour la Confédération des Etats du Sahel aussi et enfin pour l’extérieur qui nous regarde. Elles seront l’occasion pour les filles et les fils de ce pays, de se regarder en face et se dire la vérité et rien que la vérité afin que les échanges et les débats puissent aider le pays à se mettre sur le chemin du progrès. C’est aussi l’occasion pour le CNSP et le gouvernement de connaitre ce que le peuple décide sur la manière dont il souhaite désormais être gouverné. Ces Assises, c’est aussi l’affirmation et l’expression de notre indépendance, de notre souveraineté. Il faut qu’à partir de ces Assises que notre pays tourne le dos définitivement à toutes les idéologies héritées des colons et se donner les moyens de notre propre politique. Les réflexions et les propositions doivent également s’aligner sur la volonté commune au sein de l’AES. Mon attente, c’est par rapport à la durée de la transition et le mode de gouvernance. Il faut donner plus de temps à ces militaires pour assainir le pays dans tous les domaines. Pour cela, je pense que 5 ans de plus sur les 18 mois déjà est nécessaire. Maintenant, je pense que le critère des hommes et des femmes qu’il faut pour nos institutions doit être clairement redéfini, parce que nous allons beau avoir des bons textes, mais si ceux qui sont chargés de les appliquer n’ont pas le sens de l’honneur, c’est un autre problème ».
Mme Zeinab Hamid Lamine, femme leader et présidente du SCOOP Iman Kayan à Agadez

« Nous apprécions beaucoup la convocation de ces Assises Nationales par le Chef de l’Etat. Ce que nous voulons principalement, c’est la continuité avec les militaires au pouvoir. En moins de 2 ans au pouvoir, nous avons vu de quoi ils sont capables. Nous avons mesuré leur courage. Pendant ces deux ans, la justice est instaurée, l’égalité et l’équité sont respectées, l’ordre est revenu, les Nigériens se sont remis au travail. Contrairement à la période de démocratie où la politique mélange tout. Tous les Nigériens sont témoins de la division qu’a créé la politique entre les filles et les fils du même pays. La politique est à la base de la détérioration du tissu social, de l’ordre social. En politique, il n’y a pas de patriotisme, la politique fait la promotion des parents, amis et connaissance dans une indifférence totale. En politique, c’est la loi du plus fort et des protégés des personnalités politiques. Donc, notre précieux appel à l’endroit des participants à ces Assises, c’est de leur demander de permettre aux militaires de continuer la gestion du pays. Vous imaginez si c’est au temps de la politique, même pour participer à une foire ou à un événement national, il y a toujours de la discrimination. Mais, aujourd’hui, toutes les participations se font sur la base du mérite. Donc, s’il vous plait, laissez le Général Tiani poursuivre la gestion du pays. Il y a des choses à corriger dans ce pays, il y a beaucoup d’erreurs commises pendant les régimes politiques, d’où la nécessité de donner du temps aux militaires afin qu’ils puissent mettre de l’ordre. On a l’espoir avec les militaires. Nous invitons les participants à mettre le Niger au centre de leurs réflexions, de leurs échanges et de leurs décisions. Ma principale attente à l’issue de ces Assises, c’est la décision de la continuité accordée au Général Tiani de poursuivre l’assainissement de notre pays ».
Hadjia Hassia Mahamane Issa, DG de l’Institut Supérieur de Santé (ISS) Diffa

« Je souhaite tout d’abord que le Tout Puissant Allah, le Miséricordieux, dans son infinie bonté, assiste l’ensemble des Délégués conviés à ces Assisses. Je pense que ces Assises constituent une réelle opportunité pour discuter et échanger sur les questions relatives au développement. Aussi, mes fortes attentes sont les suivantes : prendre un acte juridique pour rendre ces Assisses souveraines et indépendantes ; arrêter un mécanisme juridique pour un encadrement de la question politicienne, c’est-à-dire baliser un cadre pour permettre aux acteurs politiques de remplir certaines conditions pour être sur le terrain politique (moralité, niveau intellectuel, service civique, honnêteté sociale et intellectuelle, etc.) ; fixer une transition de longue durée ( de 5 ans voire 10 ans) pour asseoir toutes les actions de développement programmées par l’organe dirigeant. Il n’est pas indiqué de se précipiter pour un retour démocratique. Il faut faire une déclaration officielle pour la réduction des prix de produits alimentaires, de l’énergie, du gaz, du loyer et aussi étudier les voies et moyens pour un respect strict des prix arrêtés. Enfin, il faut renforcer les recrutements des jeunes au sein des FDS, dans les secteurs de la santé, de l’éducation et dans les autres secteurs ».
Elhadj Lawali Maman Rabiou, DG des Etablissements Lamara Diffa

« Je voudrais souhaiter très sincèrement un plein succès à ces Assises. Je demande aux participants de mesurer la responsabilité qui pèse sur leurs épaules. C’est un devoir national, donc ces participants doivent faire preuve de sagesse, de détermination, de patriotisme pour mettre au-dessus de tout l’intérêt supérieur de la Patrie. Ma pensée pour ces Assises est de dire que le CNSP a fait preuve d’une grande vision pour amener les patriotes à prendre le devenir de la Nation en main. Je souhaite aussi que les Assises se penchent sur la question de l’économie afin de créer les conditions d’allègement des différentes taxes de manière substantielle pour relancer les activités économiques dans tout le pays. Enfin, je sollicite des participants une extrême prudence pour aborder la question de la transition afin que les uns et les autres puissent s’exprimer clairement et sans ambages au cours de ces Assisses ».
Mme Rakia Ali Soumaïla, syndicaliste à Dosso

« En tant que citoyenne, je pense que c’est le premier pas vers la refondation après la lutte pour arracher notre souveraineté. Avec ces Assises Nationales qui regroupent toutes les couches sociales, je pense que nous pouvons parler maintenant de refondation parce qu’il faut qu’on sache où on va à travers ces Assises. L’opportunité sera donnée à tous les représentants du peuple de s’exprimer pour voir réellement quelle vision le Niger aura. Nos attentes ? Il faudrait qu’on pense à la bonne gouvernance. La souveraineté, la refondation, tout cela doit avoir comme seul crédo la bonne gouvernance. C’est ça qui nous fera avancer. Si les ressources du Niger sont utilisées comme il se doit, chacun va se retrouver et, Incha Allah, nous allons penser au développement et plus tard faire partie des pays émergents. Et au lieu de partir vers les pays développés, c’est eux qu’ils viendront vers nous. Mes attentes, c’est qu’après ces Assises, on pense vraiment à la bonne gouvernance ; qu’on pense à recruter les jeunes parce que c’est eux l’espoir et l’avenir du pays. Tout ce qu’on fera sans ces jeunes, je ne pense pas que ça puisse aller. Et, avec ces Assises, je pense que ça va aller ».
Habiboulaye Garba, enseignant à Dosso

« C’est une bonne initiative de tenir ces Assises car, c’est une représentation de tout le peuple : autorités, chefs coutumiers, syndicats et autres couches sociales qui se réunissent pour statuer sur la situation du pays. Cette rencontre de grande envergure est très importante dans la mesure où elle permettra de voir clair sur la situation actuelle du pays et projeter des perspectives. Elle permettra en effet de trouver des solutions par rapport à certains problèmes qui assaillent aujourd’hui la société et d’atténuer par la même occasion la souffrance des populations. Un coup de chapeau au CNSP pour toutes ces actions de grande valeur, notamment dans les domaines de la sécurité et de l’intérêt national. Mes attentes, c’est surtout de voir les Assises mettre l’accent sur la situation alimentaire qui est à mon avis primordiale. Dans le domaine de l’éducation, il y a certes des rénovations, mais il faudrait aussi encourager la formation professionnelle afin de remettre les pendules à l’heure. Aujourd’hui, la jeunesse a besoin d’être soutenue, il faudrait que les jeunes trouvent là où se caser après leurs études, même s’il s’agit de travaux manuels. Ce qui leur permettra d’éviter le chômage et la délinquance. Le pays regorge d’énormes potentialités et nous souhaitons qu’un accent particulier soit mis sur l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes et surtout du citoyen lambda. Il faudrait aussi songer à réduire le prix de l’eau, de l’électricité, la création de plusieurs unités industrielles. Partout où il y a des retenues d’eau, des sites doivent être aménagés pour que les jeunes puissent travailler la terre pour gagner leur vie ».
Mme Aïcha Ibrahim, présidente de ARDESS- Maradi

« J’apprécie positivement la tenue des Assises Nationales qui viennent de débuter, car j’estime que c’est la clé de la refondation de notre pays et c’est de là que sortiront les grandes orientations qui sortiront notre pays de l’ornière. Nous nous attendons à un changement de paradigme dans le seul but d’orienter notre pays vers son développement. Nos attentes sont nombreuses du fait que dans notre pays, beaucoup de choses doivent changer. Nous comptons sur le CNSP pour qu’il fasse un diagnostic de la situation de notre pays, déceler les erreurs du passé et assoir les bases d’une bonne gouvernance afin de permettre, pour une fois, à notre pays d’amorcer sa marche vers le développement. Nous souhaitons aussi une implication des femmes dans la prise des décisions et la prise en compte de la souffrance des femmes rurales qui font face à diverses adversités. Vu leur engagement à accompagner le CNSP, elles méritent des appuis et des formations dans des activités génératrices de revenus ».
Zaneidou Rabé Abdou, Président du MPCR Maradi

« Cette étape est très importante pour notre pays quand on sait que, depuis le 26 juillet 2023, un grand changement est en train de s’opérer dans notre pays. Ces Assises viennent à point nommé du fait que notre pays traverse une phase cruciale de son histoire et que ce sont les citoyens nigériens qui se regroupent pour dessiner les voies de sortie de notre pays de sa situation actuelle.
Nous attendons, à l’issue de ces Assises, que de grandes lignes de l’amorce du développement de notre pays soient définies pour que nous ne nous retrouvions plus dans les erreurs du passé. Nous attendons également que notre pays trace sa trajectoire avec les deux autres pays de l’AES, à travers un canevas commun. Aussi, nous devons éviter des élections précipitées et donner le temps suffisant au CNSP pour assainir l’administration et assoir notre souveraineté dans tous les domaines. A propos des partis politiques, nous souhaitons que les Assises adoptent une nouvelle charte des partis politiques afin de débarrasser notre pays des mauvaises pratiques qui entravent son développement ».
Mme Aminatou Fodi, Secrétaire de direction à Tahoua

« Les Assises Nationales sont très importantes pour le Niger, puisque le pays en a vraiment besoin, vu le contexte actuel de refondation. Ces Assises vont permettre au pays de trouver des solutions par rapport aux défis auxquels il est confronté depuis fort longtemps. J’apporte mon soutien indéfectible à ces Assises et je souhaite qu’elles se déroulent normalement dans de bonnes conditions. J’attends également, à l’issue de ces Assises, des bonnes décisions et mesures qui mettent en avant les intérêts du pays et de son peuple. Je souhaite que ces Assises puissent permettre au Niger de décoller. Nous ne voulons plus revenir en arrière encore. Enfin, j’espère que ces Assises vont changer plusieurs choses et surtout un changement radical dans la vie de la nation, dans la prise des décisions, vu aussi la qualité des participants ».
Icham Cheffou, proviseur du CSP Racine de l’Intelligence à Tahoua

« C’est à travers ces Assises Nationales que seront définies les lignes directrices de la gestion future à la fois de la Transition et le projet éventuellement d’élections démocratiques. Elles vont également déterminer les lignes d’orientation de la transition, sa durée dans le temps et fixer les axes prioritaires pour faire marcher le pays afin de revenir, à l’issue d’une certaine période, à l’ordre démocratique. Toutes ces choses seront consignées dans un document qui a une valeur constitutionnelle. Mes attentes sont évidemment une amélioration nette du coût de la vie nationale puisqu’avec l’ordre ancien, il y’avait des failles et des entraves dans tous les aspects de la vie nationale. Tandis qu’aujourd’hui, déjà avec les premières mesures prises par le CNSP, toutes vont dans le sens de la libération et du progrès de notre pays. Le CNSP a libéré le pays du joug néocolonial, ce qui constitue pour nous une réussite. Aujourd’hui, on le voit sur le terrain, même les activités terroristes ont diminué de manière drastique ; ceux qui financent le terrorisme ne sont plus là, le CNSP est en train de couper toutes les sources de financement du terrorisme à travers certaines organisations internationales. Sur le plan économique, on attend des Assises Nationales la mise en place de structures, de sociétés, d’entreprises pour recruter les jeunes afin de booster l’économie nationale ».
Moussa Idrissa, résidant à Téra (Tillabéri)

« La tenue des Assises Nationales est une très bonne initiative du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, parce que ce sont des échanges et débats au cours desquels il lui sera proposé non seulement le canevas de la transition, que nous espérons, va vraiment durer pour que le CNSP puisse vraiment mettre notre cher pays, le Niger, sur de bons rails. Ces Assises vont permettre de tracer les bases d’une refondation de la nation qui va permettre à tout le peuple nigérien de bénéficier des bienfaits du Niger et de ses ressources. Nos attentes, c’est vraiment que les personnes qui ont été choisies parmi les 26 millions de Nigériens puissent vraiment être objectives, qu’elles puissent s’exprimer longuement sur ce que le peuple nigérien attend du CNSP et attendra aussi du processus de développement à venir. Les gens doivent s’appesantir plus sur l’intérêt général et non sur des intérêts particuliers. Nous lançons aussi un appel aux autorités actuelles pour qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle afin de redresser la conscience des Nigériens vers le travail car, c’est le seul atout sur lequel nous pouvons nous baser aujourd’hui pour la refondation de notre nation et non attendre tout des autorités au plus haut sommet. Le développement doit venir de nous-mêmes ; le devoir des autorités, c’est de nous accompagner ».
Mme Safiatou Kindo Dan Malan, Tillabéri

« Je pense que les Assises Nationales constituent une très bonne chose, parce qu’elles permettront de dégager les lignes directrices pour la transition en cours dans notre pays. Je tiens à relever que toutes les couches socio-professionnelles sont représentées à ces Assises. Nos attentes, c’est qu’il faut que les conclusions issues de ces Assises Nationales soient prises en compte, parce que nous sommes ici avec des experts, la communauté rurale et chacun donne son point de vue. En définitive, nous aimerions que les conclusions de ces Assises soient traduites en actes concrets pour le bonheur de l’ensemble des Nigériens. Par ailleurs, la population reste attentive aux conclusions issues de ces Assises et surtout leur mise en œuvre concrète. Au Niger, nous faisons de bons textes, mais c’est d’autres pays qui les prennent et les appliquent ».
Mahaman Garba, activiste à Zinder

« En fait, c’est exactement ce que les gens espèrent après les événements du 26 juillet 2023. Le peuple a attendu ce moment de valorisation pendant longtemps, et il est heureux que presque tous les acteurs socio-économiques et politiques soient présents aux Assises. Nos attentes sont grandes, notamment en ce qui concerne la dynamique qui est en cours de reformulation, et cela nous donne l’impression qu’il y aura sûrement de bonnes idées pour l’avenir de ce pays, surtout dans le cadre de la recherche de la souveraineté. A l’issue de ces Assises, l’objectif du peuple, notre objectif pour l’ensemble du Niger, est de recréer un environnement propice à un nouveau départ, basé sur des principes solides qui favorisent des relations saines tant internes qu’externes. Nous aspirons à une souveraineté véritable et au renforcement des institutions étatiques, tout en veillant à respecter les attentes légitimes de la population nigérienne qui a montré une résilience admirable durant les événements récents. Bien que nous soyons conscients que quelques jours pourraient ne pas suffire pour définir des solutions durables, nous espérons que nos représentants soient capables de formuler des propositions de neutralité adaptées à notre culture et à notre vision ».
Hadjia Aichatou Lawaly, habitante de Zinder

« Le début des Assises suscite des espoirs de réussite. Les attentes sont nombreuses et nous, les Nigériens, nous restons vigilants et attentifs àce qui suivra. Il ne s’agit pas seulement de faire des déclarations, mais de saisir les véritables aspirations de la population. Il est essentiel que le peuple nigérien ne soit pas déçu car, c’est là le véritable enjeu. Le respect des Nigériens est primordial. Nous avons prouvé notre résilience et il serait souhaitable que cela se traduise par une juste compensation. Plusieurs progrès ont été réalisés et, même si le Nigérien a dû faire face à des défis, il a néanmoins accepté la situation. Il ne devrait pas s’attendre à une déception car, chacun souhaite un résultat positif. Nous surveillons de près les travaux des rapporteurs, comme l’a souligné le Président du CNSP. Ce qui sortira des conclusions sera le fruit du travail des régions ».
Propos recueillis par
Ali Maman, ONEP Agadez
Mato Adamou, ONEP Diffa
Mahamane Amadou, ONEP Dosso
Tiemogo Amadou, ONEP Maradi
Tsahirou Abdoua ANP Tahoua
Assad Hamadou, ONEP
Rabiou Dogo, ONEP Zinder