
Dr Mamoudou Harouna Djingarey lors de sa visite dans les sous-commissions
Le président de la Commission Nationale chargée de la conduite des travaux des Assises Nationales, l’honorable Chef de Canton de Sinder, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a effectué le lundi 17 févier 2025, une visite au niveau des différentes sous-commissions. Cette visite inopinée du président de la Commission Nationale vise à encourager les participants à faire des propositions pertinentes pour une véritable refondation du Niger.
Dr Mamoudou Harouna Djingarey était accompagné dans ce déplacement par les autres membres de la commission. « Nous sommes là pour vous encourager et vous féliciter pour les énormes efforts que vous êtes en train de déployer dans le cadre de ces Assises Nationales pour la Refondation du Niger qui marquent un tournant historique », a-t-il déclaré à l’issue de la visite. « Nous ne devons pas rater cette opportunité. Nous avons tous applaudi les évènements du 26 juillet 2023. Nous nous sommes mobilisés, civils comme militaires, vieux et jeunes, hommes et femmes, pour nous rassembler partout dans le pays. Ces assises sont une opportunité pour définir le Niger que nous voudrons », a dit le président de la Commission Nationale chargée de la conduite des travaux des Assises Nationales.
« Toutes les recommandations sont les bienvenues. Chacun a été désigné en tant que délégué pour transmettre les recommandations ou les orientations de ceux qu’il représente. Ce que nous avons de plus cher, c’est le Niger. Nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs. Donc, vous êtes là pour apporter votre contribution. Nous espérons que tout se passe dans l’ordre et la discipline et dans le respect du règlement intérieur. Le temps de parole est limité à trois minutes. Je pense que cela est suffisant pour un participant de transmettre son message. Si vous avez plusieurs recommandations pertinentes, le présidium peut vous accorder un temps supplémentaire pour les exprimer », a souligné Dr Mamoudou Harouna Djingarey.
Pour le président de la Commission Nationale chargée de la conduite des travaux des Assises Nationales, il ne sert à rien de tourner ou de planer sans jamais atterrir. En plus, le participant est libre du choix de la langue pour exprimer ses idées. « L’essentiel, c’est de proposer ce qui est bon pour le Niger, pour notre jeunesse, car tout ce que nous sommes en train de faire, c’est pour les générations futures. Notre objectif, c’est d’avoir un Niger vertueux où il n’y aura plus de corruption et de passe-droit. Les propositions ou recommandations sur la charte ou la durée de la transition sont également souhaitables », a-t-il rappelé à chaque étape de sa visite.
Abdoulaye Mamane (ONEP)