
La sous-commission N° 2 s’est prenchée sur les perpectives post-transition au Niger
Après quatre jours d’intenses travaux, les cinq présidents des sous-commissions ont conjointement animé, le mardi 18 févier 2025 à Niamey, un point de presse. Il s’agit pour ces responsables de partager avec l’opinion publique certaines recommandations auxquelles ils sont parvenus.
En ce qui concerne la sous-commission 1 ‘’Paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale’’, l’on retient quelques innovations parmi lesquelles la proposition de la construction d’un mémorial en hommage à nos martyrs tombés sur le champ d’honneur au niveau de chaque région pour que, d’une part, les familles, les parents ou proches puissent venir se recueillir au niveau du monument ou stèle, et d’autre part, garder en mémoire qu’un fils de la région a donné son sang à la patrie.
En ce qui concerne la cohésion sociale, cette sous-commission a proposé l’uniformisation des heures des prières dans nos régions car, estime-t-elle, il n’est pas acceptable qu’il y ait près d’une dizaine d’heures de prière. Le but, c’est de se conformer aux autres pays comme l’Arabie Saoudite ou la Türkiye.
Au sujet de la réconciliation nationale, la sous-commission souligne que ce volet sensible mérite une attention particulière. Selon les membres de cette commission, pour qu’il y ait une véritable réconciliation, il faudrait que les préjudices soient répertoriés et traités par la justice.
Quant à la sous-commission 2 ‘’Refondation Politique et Institutionnelle au Niger’’, elle s’est attelée à l’analyse des mesures à prendre pour réussir la refondation politique et institutionnelle, envisager un certain nombre d’institutions qui doivent permettre, durant la période de transition, d’inaugurer la volonté de la refondation, l’affirmer sur le terrain et ensuite définir les perspectives post-transition, notamment le retour à l’ordre constitutionnel normal. Autrement dit, l’aspect refondation prend en charge la volonté du peuple nigérien d’aller vers une gouvernance qui répond aux attentes du peuple, être capable de s’affirmer dans le concert des Nations.
En ce qui concerne la sous-commission 3 ‘’Economie et Développement Durable’’, l’on retient que ses membres ont pu valider le projet de rapport final qui s’articule autour de quatre dimensions thématiques, en l’occurrence la dimension économique, la dimension environnementale, la dimension sociale et la gouvernance. Tout cela est en lien avec la confirmation de la souveraineté nationale non seulement dans la gestion de nos ressources et de nos potentiels, mais surtout sur le comportement du nigérien nouveau qui prend conscience de ses responsabilités et de ses engagements. Les recommandations sont articulées autour notamment de tout ce qui est réforme institutionnelle requise, les dispositifs, les moyens de financement. En ce qui concerne la sous-commission n° 4 ‘‘Géopolitique et Environnement International’’, ses recommandations ont trait à la volonté de mettre sur les rails la diplomatie nigérienne à travers une politique extérieure résolument orientée vers la refondation, alignée sur la construction, l’approfondissement et l’opérationnalisation de la Confédération des Etats du Sahel pour aller vers la Fédération.
Enfin, pour ce qui est de la sous-commission 5 ‘’Justice et Droits humains’’, elle aussi a pu rédiger son projet de rapport. Ce dernier se base également sur trois axes. Il s’agit notamment de l’assainissement du système judiciaire, l’établissement d’un nouveau cadre juridique pour les droits de l’homme et la nouvelle politique de justice et de droits de l’homme dans le cadre de la refondation. Comme les autres sous-commissions, elle a débattu de la question transversale soumise à son appréciation, à savoir la durée de transition et la charte qui régira cette période de transition.
Abdoulaye Mamane (ONEP)