Un atelier communal d’enregistrement de 1000 personnes dans le cadre du pilote MOSIP s’est déroulé, le vendredi 18 octobre 2024, à Mayahi. L’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général de la Préfecture de Mayahi, M. Soumaila Karimou ,en présence du Coordonnateur National du projet Wuri-Niger, M. Abdourazakhe Abani.
Organisé par le Projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI-Niger), cet atelier a pour objectif de réaliser une évaluation finale des opérations pilotes d’enregistrement de 3000 personnes dans les quatre (04) communes cibles du projet, à savoir Tagazar (500), Dogon Doutchi (1000), Mayahi (1000) et Tanout (500).
Le Coordonnateur National du projet Wuri-Niger a précisé qu’à l’image de plusieurs pays du Programme WURI, le Niger a adopté la plateforme pour la gestion de l’identité des personnes. Il a rappelé que la première étape de la collaboration entre MOSIP et le Projet WURI consistera à la conduite d’un enregistrement pilote de 3 000 personnes. M. Abdourazakhe Abani a enfin précisé que le pilote est un préalable indispensable qui permet, d’une part, à la partie nigérienne de se familiariser avec le processus de mise en service et de gestion du MOSIP et, d’autre part, de capitaliser les acquis issus de ce pilote avant la conduite d’une opération d’enregistrement de masse.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Préfecture de Mayahi a souligné que cette initiative, qui est mise en œuvre par le gouvernement grâce à un financement de la Banque mondiale, revêt ‘’une importance capitale pour la marche actuelle impulsée par les plus hautes autorités du Pays dans un contexte de souveraineté retrouvée et d’amorce d’un développement certain pour notre cher pays’’.
M. Soumaila Karimou a précisé qu’aucours de cet atelier d’évaluation communale, plusieurs points ont été discutés dont le fonctionnement du système d’identification, l’évaluation des procédures et processus d’enregistrement, l’examen du dispositif du Mécanisme de Gestion des Plaintes et de mobilisation des personnes, l’organisation des opérations d’enregistrement sur site, l’inclusion des populations vulnérables et marginalisées. L’atelier a aussi permis d’évaluer les forces et faiblesses de l’impact de la communication et de l’efficacité de la collaboration avec chaque partie prenante, en vue d’identifier des voies d’amélioration.
Le Secrétaire général de la Préfecture de Mayahi a tenu à réaffirmer l’engagement de sa commune à accompagner le projet Wuri, conformément aux directives du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed TOUMBA.
Il faut rappeler que le Projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI-Niger) a été officiellement lancé en octobre 2022 et a pour objectif d’augmenter le nombre de personnes vivant sur le territoire nigérien qui disposent d’une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement et qui facilite l’accès aux services publics.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi