L’association des Scouts du Niger, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (CHDH), a organisé, le mardi 15 octobre 2024 à Niamey, un atelier de formation sur les droits de l’homme au profit de 30 jeunes scouts issus des huit régions du Niger. Cette formation vise à sensibiliser la population nigérienne sur les mécanismes nationaux de prévention et d’alerte.
Durant trois jours, les jeunes scouts seront outillés sur les droits de l’Homme, notamment les principes et le contenu des droits de l’Homme, les obligations de l’Etat et enfin l’identification des mécanismes de protection des droits de l’Homme.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), M. Omer Kebiwou Kalameu, a précisé que le HCDH était l’un des partenaires du 24è Jomboree mondial des scouts en 2019. « Ce Jamboree comptait plus de 40.000 jeunes provenant du monde entier qui se sont rassemblés pour apprendre et travailler sur le thème des objectifs de développement durable. Le HCDH a mené des discussions avec les scouts sur le rôle de la promotion des droits de l’Homme dans l’atteinte des objectifs de développement durable, et leur a rappelé que leurs activités de service communautaire permettaient de défendre les droits de l’Homme », a-t-il dit.
M. Omer Kebiwou Kalameu, a par ailleurs indiqué que le scoutisme, mouvement mondial de jeunes qui crée des amitiés, des expériences et des compétences pour la vie, façonne l’avenir des jeunes en tant que citoyens actifs. Le scoutisme repose sur l’apprentissage de valeurs telles que la solidarité, l’entraide et le respect. « Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées à un apprentissage intellectuel », a-t-il ajouté.
Selon le représentant du HCDH, M. Omer Kebiwou Kalameu, l’éducation aux droits de l’Homme est un outil clé pour changer les attitudes et les comportements. Chaque jour, des scouts défendent des valeurs et s’engagent activement dans leur communauté. « Notre engagement et devoir visent à donner aux scouts du Niger les moyens d’agir en faveur des droits de l’homme. Cet objectif est tout à fait conforme aux valeurs de l’association des scouts du Niger qui incluent le respect de soi et des autres et la solidarité », a-t-il expliqué.
Par sa part, le Commissaire National des Scouts du Niger, M. Alio Oumarou a expliqué qu’au cours de cette formation, les jeunes scouts vont approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, les mécanismes des Nations Unies et de l’Union Africaine, notamment celles en lien avec les droits Humains, les droits de l’enfant, les droits de la femme, des personnes handicapées et les droits des migrants.
Iro A. Hadiza (Stagiaire)