L’association ANACIMM, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, organise, du 12 au 19 août 2024, un atelier de renforcement des capacités dédié aux artistes formateurs. Ce Master Class a pour objectif de créer les conditions nécessaires à la professionnalisation des acteurs de la musique, tout en promouvant la richesse de la musique nigérienne au Niger, en Afrique, et au-delà. L’événement prévoit d’accueillir plus de 60 artistes musiciens formateurs, dont 14 participants issus des différentes régions du pays. L’atelier sera animé par le renommé Cheick Tidiane Seck, reconnu pour sa contribution significative à la musique africaine.
La rencontre s’est tenue en présence du Secrétaire général adjoint du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, ainsi que du président de l’ANACIMM et du président des artistes traditionnels. De nombreux artistes et invités ont également participé à ce rassemblement, témoignant de l’importance de cette initiative pour le développement culturel et artistique du Niger.
Dans son discours de lancement, le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a rappelé que cette formation se tient au lendemain de la tenue de la Semaine Culturelle Al’ada mais en réalité, elle fait partie intégrante des activités projetées dans le cadre de ladite semaine. Pour M. Omar Hassoumi, cette activité répond aux attentes du CNSP et du gouvernement de faire des arts et de la culture, le fer de lance de la libération denotre pays et le symbole de l’affirmation de notre identité culturelle. « Ce Master Class cadre parfaitement avec le point 3 de la lettre de mission confié à notre département ministériel par Son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat ,qui recommande d’institutionnaliser le dialogue intergénérationnel pour permettre aux jeunes de bénéficier de l’expérience des ainés et d’enrichir leurs capacités de résilience et de proactivité », a-t-il ajouté.
Enfin, le Secrétaire général adjoint du Ministère en charge de la Culture et des Arts a exhorté les participants qui ont eu le rare privilège de bénéficier d’un encadrement de si haut niveau, d’être assidus et de profiter au maximum de la grande expérience de M. Cheick Tidiane Seck.
Pour sa part, le président de l’ANACIMM, M. Issoufou Oumarou dit Pheno a indiqué que cet atelier se veut un cadre d’échange d’expériences, de partage de connaissances et de créations d’œuvres musicales. Il a ajouté que cet atelier est une réponse aux multiples sollicitations de leurs formateurs qui ont toujours souhaité une expertise internationale en matière d’arrangement et de recyclage. « Les artistes musiciens évoluent dans un contexte très difficile. Ainsi, durant ces 9 jours de formation, nous serons ensemble pour célébrer cette rencontre musicale en réfléchissant et en échangeant sur les voies les plus prometteuses permettant véritablement à la formation de servir efficacement le développement de notre secteur. Cet atelier n’est pas un aboutissement mais un point de départ. Nous espérons par conséquent qu’il aboutira à la formulation de propositions réalistes et concrètes qui auront un écho favorable auprès des autorités nationales ainsi que des partenaires », dit-il.
Pour le président de l’ANACIMM, le profil du formateur sied parfaitement avec les différentes préoccupations émises par les artistes nigériens. « Cheick Tidiane Seck est un chanteur émérite, pianiste, chef d’orchestre, arrangeur, enseignant, membre de jury au Grammy awards, en un mot, l’incarnation de la maestria », explique-t-il.
« C’est un plaisir pour moi d’être au Niger, 19 ans après ma dernière venue. Mon histoire avec le Niger est une histoire d’amour et de fraternité. En effet, en 2005, lors des 5èmes jeux de la francophonie, j’ai dirigé l’animation musicale avec plus de 300 artistes nigériens. J’ai rencontré plusieurs artistes avec des talents exceptionnels qui aujourd’hui au-delà du Niger font la fierté de la culture africaine », a confié le formateur, Cheick Tidiane Seck.
Ousmane Nazir (ONEP)