Le Fonds d’Entretien Routier (FER) a débuté hier à Niamey, un atelier de formation à l’endroit des chefs de centres des différentes régions du Niger, sur le thème « la déontologie et l’éthique professionnelles ». Il s’agit à travers cet atelier qui durera trois jours, de permettre aux participants de contribuer à la gestion efficace et au développement de l’entreprise. C’est le Directeur général du Fonds d’Entretien Routier, El hadj Ahmed Aboubacar qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.
Au cours de ces travaux, les participants échangeront autour de trois sous-thèmes à savoir : la déontologie professionnelle, l’éthique professionnelle et enfin les pratiques managériales et les conditions de travail pour le bien-être. Cette première phase est une occasion pour les participants d’acquérir des expériences, des explications par rapport aux différents thèmes pour apprendre, transmettre et appliquer les expériences acquises sur le terrain.
A l’ouverture des travaux, le Directeur général du Fonds d’Entretien Routier a expliqué que le FER est une entité de 19 centres représentés dans toutes les régions du Niger. Selon lui, cette première session de formation vise la remise de l’agent au travail parce que, dit-il « nous avons constaté qu’à un certain moment, le Nigérien a laissé son rendement sur le lieu de travail. C’est pour cela que nous avons appelé nos membres à Niamey, pour participer à cette formation pour qu’ils puissent avoir une conscience professionnelle sur le terrain. C’est le point de départ, parce que vous n’êtes pas sans savoir que l’éthique et la déontologie professionnelles sont des choses qui aident toutes les structures à bien se développer ».
El hadj Ahmed Aboubacar de rappeler que chaque structure est régie par des règles qui doivent être respectées. « Nous ne sommes pas une jungle où chacun doit faire ce qu’il veut, mais chacun en ce qui le concerne, détient une fiche de poste et il y a des règles et des règlements qui régissent l’administration. Nous avons jugé utile de vous appeler afin de partager nos visions avec vous, pour que vous aussi au retour, vous puissiez les transmettre aux différents collègues qui sont à l’intérieur, car vous êtes les responsables et donc vous êtes les représentants des régions du FER », a-t-il indiqué.
Selon le Directeur général du Fonds d’Entretien Routier, cette première formation, consacrée sur les échanges, est un rendez-vous du donner et de recevoir parce que dit-il, ce n’est qu’un début. « Nous avons tout un programme de formations et nous avons jugé utile de commencer par la formation sur l’éthique et la déontologie. Dans l’objectif de cette formation, je voudrais que les chefs de centres une fois retournés sur leurs lieux de travail, puissent transmettre les informations qu’ils ont apprises lors de cette formation à leurs collègues sur le terrain. Ça y va de l’intérêt de l’institution », a-t-il conclu.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)