Dans le cadre du processus de contrôle et d’élimination des Maladies Tropicales Négligées (MTN) dans lequel le Niger s’est engagé afin de mieux consolider les acquis, la Coalition Nationale Multisectorielle de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligés(CMLMTN) au Niger, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales organise du 28 au 30 Août 2024 à Niamey, un atelier de formation des acteurs des médias et une journée de plaidoyer en faveur de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN). L’objectif visé à travers cette formation est d’amener les médias à prendre en compte dans leurs programmes, les activités de lutte contre les MTN.
A l’ouverture des travaux, le coordonnateur du Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (PNLMTN), Dr. Oumarou Mahamadou a rappelé que ces maladies touchent plus d’un milliard de personnes dans le monde particulièrement les populations défavorisées et vulnérables qui vivent dans les zones reculées et qui sont dans des conditions précaires. « Le Niger enregistre quatorze (14) cas de Maladies Tropicales Négligées sur une liste de 20 proposées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dont notamment la bilharziose, le trachome, la filariose lymphatique, la lèpre, etc. Ces maladies ont un impact énorme sur les individus, les familles et les communautés, elles compromettent le développement socio-économique, dans les pays où elles sévissent, et affectent la qualité de la vie à tous les niveaux», a-t-il précisé.
Dr. Oumarou Mahamadou a par ailleurs ajouté que les enfants constituent la frange de la population la plus exposée. Ainsi, au moins 1/3 des enfants sont souvent infectés avant l’âge de 5 ans. « Ces maladies défigurent et provoquent des handicaps, empêchent aussi les enfants d’aller à l’école et les parents de travailler », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président de la Coalition Nationale Multisectorielle de lutte contre les MTN, M. Honoré Yacouba a expliqué que son organisation a pour missions d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action multisectoriel en conformité avec la programmation annuelle et effectuer une analyse régulière. « Elle vise aussi à soutenir le renforcement de l’engagement communautaire, permettant de faciliter l’élaboration de la stratégie de recherche de fonds auprès des bailleurs ; de coordonner la préparation et la validation des documents de plaidoyer, de communication et de la stratégie de suivi évaluation », a-t-il souligné.
A travers cette session de formation, il s’agit pour la coalition de présenter les informations et résultats actualisés sur les MTN afin que les médias puissent avoir une vision claire de la problématique.
Salima H. Mounkaila (ONEP)