L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé hier, à Niamey, un atelier de formation des acteurs régionaux sur les concepts clés de la nutrition couplé à la vulgarisation du plan d’action multisectoriel 2021-2025 de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN) au Niger. Cet atelier vise à renforcer les capacités techniques et fonctionnelles des membres du Comité Technique, instance de coordination multisectorielle des acteurs de la nutrition de la région de Niamey. C’est le Secrétaire Général du gouvernorat de Niamey, M. Assoumane Sahabi qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de plusieurs invités.
Cette rencontre qui durera cinq (5) jours va, non seulement permettre aux acteurs pluridisciplinaires de partager leurs connaissances sur les systèmes alimentaires et la nutrition, mais aussi d’échanger leurs réflexions sur les défis de l’intégration de la nutrition dans les politiques, stratégies et cadres programmatiques au niveau national et régional. En effet, la rencontre intervient dans un contexte où le pays a plus que jamais besoin de redoubler d’efforts pour faire face aux défis persistants de la lutte contre la malnutrition dans toutes ses formes, avec un accent sur la prévention, le développement des systèmes alimentaires locaux résilients et plus durables permettant de produire des aliments en quantité et qualité suffisante.
D’après le représentant de la FAO au Niger, Dr Gervais D. Ntandou-Bozitou, le présent atelier permettra de renforcer les connaissances des acteurs sur les concepts clés de la nutrition et de la malnutrition, la gouvernance, les systèmes alimentaires, les interventions pour lutter contre la malnutrition et l’information nutritionnelle. L’outil ‘’Toolkit nutrition’’ qui sera utilisé au cours de l’atelier a été développé par l’initiative « Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition (PNIN) », grâce à l’appui financier et technique de plusieurs partenaires de la nutrition au Niger. Il est adapté pour partager les connaissances sur la nutrition à divers types d’audiences des domaines variés contribuant à la nutrition.
La Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle 2017-2025 et ses plans d’action multisectoriels budgétisés successifs 2017-2020 et 2021-2025 sont, selon le Secrétaire général du gouvernorat de Niamey, élaborés dans l’objectif de lutter efficacement contre toutes les formes de malnutrition à travers le renforcement des interventions spécifiques et sensibles à la nutrition dont la prise en charge, la prévention dans le secteur de la santé et les autres secteurs contributifs. Toutes ces actions sont inter-liées à travers l’approche multisectorielle et multi-acteurs prônée par la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle et opérationnalisée à travers huit (8) piliers principaux ou « engagement » portant sur la gouvernance et le plaidoyer pour la nutrition, les interventions nutritionnelles dans le secteur de la santé ; l’Agriculture et les Systèmes alimentaires sensibles à la nutrition ; l’eau, l’hygiène et assainissement sensible à la nutrition ; la nutrition, protection sociale et réponse aux chocs ; la nutrition, l’éducation et la formation ; les maladies non transmissibles liées à la nutrition et la communication en faveur de la nutrition.
Pour sa part, le Secrétaire général adjoint du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, M. Vincent Paraiso Moussa a salué l’engagement des autorités régionales de Niamey pour leur accompagnement dans l’atteinte des objectifs visés par la stratégie de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et par la mise en œuvre du Programme de Résilience pour la sauvegarde de la Patrie.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)