Atelier de lancement de la bibliothèque numérique de l’agriculture et du développement rural au Niger : DUDDAL. ORG : Accroitre la productivité agricole à travers la modernisation du secteur

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Directeur Général de l’Agence National pour la Société de l’Information (ANSI) M. Ibrahima Guimba Seydou, a présidé, hier matin, à Niamey, la cérémonie du lancement de la bibliothèque numérique de l’agriculture et du développement rural au Niger. Cet atelier a pour objectifs de contribuer à la modernisation du monde rural, de disposer des outils permettant d’améliorer le cadre de vie des ruraux et d’accroitre la productivité.

En procédant au lancement des travaux, le directeur général de l’ANSI a d’abord indiqué que la bibliothèque numérique est un outil essentiel dans la démarche de la modernisation du monde rural. « C’est aussi une partie intégrante de la stratégie Niger 2.0 qui est le plan stratégique  mis en place pour accompagner la digitalisation du pays pour que le monde rural puisse avoir accès de manière la plus efficiente possible au service de base ». Cet outil va également, selon M. Ibrahima Guimba Seydou, permettre  d’outiller ceux qui vivent en milieu rural, d’améliorer non seulement leur cadre de vie, mais aussi d’être le plus productif possible.

Il a en outre ajouté que cette bibliothèque doit être un cadre de solution,  d’outils, de support pour le monde rural.

La plate-forme DUDDAL est une bibliothèque numérique collaborative, gratuite et libre d’accès pour valoriser les savoirs en les mettant à la libre disposition des acteurs du secteur rural. A l’heure actuelle, le site DUDDAL offre aussi la possibilité de consulter, télécharger, enregistrer, partager et imprimer 3.500 ressources techniques de différentes natures notamment des fiches et guides techniques, des études, des manuels de formation, des émissions radios, des documentaires vidéo et des dossiers photographiques.

En dehors du site web, la plate-forme duddal comporte deux types d’équipements spécifiques qui ont été développés permettant l’accès aux contenus de cette bibliothèque numérique dans des zones dépourvues d’accès à internet et renforcer les capacités des acteurs.

Il s’agit aussi d’une part de serveurs autonomes appelés ‘’datacups’’, qui permettent à 80 personnes d’accéder aux ressources de la bibliothèque, et d’autre part de tablettes numériques en cours de développement conçues pour répondre aux besoins de formation et d’information des conseillers agricoles sur le terrain.

L’initiative ‘’DUDDAL’’ constitue une contribution significative à la transformation numérique du secteur rural au Niger.

Pour sa part, le directeur résident de la GIZ, M. Andreas Koenig a indiqué  que la GIZ et la coopération allemande ont soutenu cette approche innovante qui va être au service de la population rurale pour contribuer au développement du pays. Selon lui, cette coopération entre l’agence nigérienne et la coopération internationale va profiter fortement aux populations dans les années à venir.

Par Farida Ibrahim Assoumane(onep)