
Lors de l’ouverture des travaux de l’atelier
La Représentante de OCHA, Mme Chantal Boloia, a procédé, hier matin à Niamey, à l’ouverture des travaux d’un atelier de lancement du baromètre de localisation de l’aide humanitaire. Organisé par la Synergie des Organisations Non Gouvernementales Nationales pour les Actions Humanitaires (SONAH), cet atelier vise à évaluer les défis entravant la mise en œuvre efficace de l’agenda de la localisation et à proposer des solutions. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la Représentante de l’ICVA, des représentants d’organisations non gouvernementales internationales et nationales, ainsi que de plusieurs invités.
Le Baromètre vise à élaborer une méthodologie régionale permettant d’évaluer de manière quantitative et qualitative le degré de localisation des interventions humanitaires, de suivre leur évolution dans le temps, et d’identifier les succès et les défis dans chacun des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre couverts par le programme à portée régionale. Il vise de ce fait à garantir l’harmonisation, l’étalonnage et l’échange constructif des meilleures pratiques et des leçons apprises entre les pays. Il repose principalement sur le leadership et le suivi au niveau national pour s’assurer que les besoins et attentes des parties prenantes nationales sont satisfaits, que le projet est pleinement pris en charge par celles-ci, et donc plus durable.
Pour la Représentante de OCHA, cet atelier permettra d’évaluer et de collaborer pour déterminer la marche à suivre en ce qui concerne l’agenda de la localisation. « OCHA soutient particulièrement cette initiative car elle est l’une des principales organisations plaidant en faveur de la localisation », a-t-elle déclaré. Ainsi, de nombeux efforts ont été déployés dans le cadre de l’agenda de la localisation. Selon Mme Chantal Boloia, entre 2022 et 2023, le processus d’éligibilité des organisations pouvant soumettre des projets lors du forum national est passé de 9 à 15. En 2024, des évaluations ont été menées et d’autres ONG ont été rendues éligibles. « D’autres efforts sont déployés pour renforcer les consortiums afin de favoriser les partenariats entre les organisations non gouvernementales internationales et nationales, offrant ainsi plus d’opportunités aux ONG locales et nationales de bénéficier de financements et surtout de renforcement des capacités. En 2023, 30 % des financements alloués à travers le fonds régional ont été directement attribués aux ONG nationales et locales », a-t-elle expliqué.
Le Président de la Synergie des Organisations Non Gouvernementales Nationales pour les Actions Humanitaires (SONAH), M. Alhousseini Ahmidou, a souligné que la localisation est devenue un thème central de l’aide humanitaire ces dernières années. Depuis les engagements du Grand Bargain, et plus particulièrement au cours des deux dernières années en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), plusieurs initiatives ont été lancées pour améliorer et accélérer la place et le rôle des acteurs nationaux dans les interventions humanitaires, telles que des sièges permanents au sein de l’Equipe Humanitaire Pays (EHP) et dans les principaux forums de coordination, un renforcement des partenariats, des initiatives de renforcement des capacités, une amélioration de l’accès direct aux fonds, ainsi que des forums/groupes de travail sur la localisation. « En l’absence d’objectifs clairement définis et de données quantitatives exhaustives sur la localisation, il est difficile de suivre les engagements nationaux et internationaux, d’estimer les progrès de la localisation et d’identifier les étapes restantes à franchir. Cette situation constitue aujourd’hui un obstacle majeur à des avancées concrètes dans le domaine de la localisation », a-t-il déclaré.
Le Président de la SONAH a par ailleurs souligné que, pour cette première phase, le programme vise huit pays de la région AOC : Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Mali, Niger, Nigéria, Tchad et République Démocratique du Congo. « Le principal contributeur de fonds est BHA-USAID, ainsi que NORCAP pour une partie des pays du bassin du Lac Tchad et la Fondation Hilton pour le Mali », a-t-il conclu.
Yacine Hassane (ONEP)