Le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, en collaboration avec l’UNFPA a organisé, hier mardi 24 octobre 2023 à Niamey, un atelier de mise en place du réseau nigérien des leaders religieux engagés sur les questions de population et développement. L’objectif visé à travers la mise en place dudit réseau est d’amener les leaders religieux engagés, à travers un cadre formel, à mener des activités de sensibilisation et de plaidoyer à travers la collecte, le traitement et la diffusion des informations liées aux questions de population et développement.
Avec une population essentiellement jeune, un taux d’accroissement naturel de 3,9% par an et celui de fécondité de 6,2 enfants par femme en âge de procréer, le Niger est l’un des pays qui affichent une croissance démographique rapide et élevée. C’est pourquoi il est nécessaire de mobiliser tous les principaux acteurs pouvant contribuer à améliorer cette situation pour le bien être de la population.
A l’ouverture des travaux, le directeur général de la Santé Publique et des Affaires Sociales, M. Moustapha Cherif Sidi a rappelé que la mise en place du réseau des leaders religieux sur les questions de population et développement est une opportunité pour mener davantage des campagnes d’information et de sensibilisation, de plaidoyers de proximité auprès des communautés en vue de contribuer à créer un environnement favorable à la maitrise de la croissance démographique et à la capture du dividende démographique.
A cet effet, M. Moustapha Cherif Sidi a exhorté les participants à suivre avec une attention particulière les différentes communications afin que ce réseau puisse servir de catalyseur en vue de déclencher le changement social et comportemental tant prôné par les autorités du pays. « Je suis convaincu qu’au regard des compétences ici réunies, et de l’expertise des personnes ressources, les résultats assignés à cette rencontre seront pleinement atteints », a-t-il dit.
Par ailleurs, le président de l’Alliance des Religieux pour le Développement Socio-Educatif Economique et Sanitaire (ARDSES), Cheikh Elhaj Oumarou Mahaman Bachir a tenu à saluer la mise en place de ce réseau tout en espérant des participants de pouvoir contribuer dans l’élaboration du texte afin de pouvoir faire les prochaines étapes qui vont permettre de débuter les travaux dans les différentes régions.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)