Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a présidé, le vendredi 21 juillet 2023 à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de présentation de trois outils de planification communal initié par le projet Activité Voix Humaine dans la Gouvernance du Sahel (SHIGA) financé par l’Agence des Etats Unis pour le développement International (USAID). SHIGA a pour objectif d’appuyer les politiques publiques de développement économique et social par le renforcement de capacités des institutions étatiques et des structures de la société civile d’une part et la création des espaces de dialogue constructif d’autre part.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a rappelé que conformément à sa mission d’appui aux entités décentralisées en matière de gestion décentralisée du développement, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a toujours accompagné les collectivités territoriales dans l’élaboration de leurs outils de planification, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des activités de développement. C’est ainsi qu’il a élaboré et mis à la disposition des acteurs du développement local, plusieurs outils de gestion du développement dont le guide de replanification de plan de développement communal PDC ; le guide d’élaboration de plan d’investissement annuel ; le guide de suivi-évaluation de la mise en œuvre des PDC.
Dans le cadre du partenariat avec l’USAID à travers le projet SHIGA, le Ministère a procédé à la révision de ces trois outils à travers un processus participatif. Selon M. Maman Ibrahim Mahaman, lesdits outils ont déjà été validés avec une large participation de tous les acteurs centraux et décentralisés. « L’objectif du présent atelier est de présenter officiellement ces trois outils révisés de gestion de développement qui constituent désormais les seules références et normes nationales à l’usage des différents acteurs », a précisé le ministre. Ils ont été révisés poursuit-il, pour répondre à certaines exigences du moment, notamment pour pallier les insuffisances constatées dans leur déploiement et prendre en compte certaines thématiques ou dimensions jugées opportunes dans la gestion du développement local.
Pour sa part, la Directrice de Mission USAID, Mme Maria Elena Barron a indiqué que ce projet fait partie de l’investissement annuel de l’USAID au Niger qui s’élève à environ 200 millions de dollars américains dans le développement de l’assistance humanitaire. « Grâce à ces guides, nous espérons que les priorités des citoyens seront mieux reflétées dans les plans de développement communal. L’inclusion des conventions locales essentielles pour assurer une gestion durable des ressources naturelles au niveau communal et contribuer à réduire les conflits sur l’accès à la gestion des ressources naturelles », a-t-elle ajouté. D’après Mme Maria Elena Barron, cet atelier intervient au moment opportun, car il se tient au moment où les organes élus, régionaux et communaux sont tous installés et s’attèlent au renouvellement des plans de développement des communes et des régions.
Quant à la Directrice pays USAID/SHIGA, Samia Mahgous, elle a affirmé que cette cérémonie est un tournant dans l’évolution de la décentralisation au Niger. Elle intervient dans un contexte politique particulier marqué par des élections régionales et locales réussies avec des représentants démocratiquement élus. Cette cérémonie offre aux collectivités nigériennes de précieux outils de développement. La Directrice pays USAID/SHIGA a rassuré par la même occasion que son institution « s’est engagés et s’engage encore à accompagner le Ministère et tout le processus de décentralisation au Niger ».
Fatiyatou Inoussa (ONEP)