L’ONG Woman in Nuclear (WiN) Niger a organisé, hier matin à Niamey, un atelier de validation de son plan d’actions quinquennal 2022-2026 en vue d’asseoir un cadre formel d’intervention de l’Ong à travers des activités bien définies. Cette rencontre dont l’ouverture a été présidée par le président de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA), M. Abdoul-Wahab Djibo s’est déroulée dans la salle de réunions de la HANEA.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture de cet atelier, le président de la HANEA a rappelé que le Niger a fourni à l’instar de la communauté internationale des efforts dans le cadre du Nucléaire. Ceci se traduit par la mise aux normes internationales des cadres institutionnel, législatif et règlementaire nationaux en vigueur, avec notamment la promulgation de la loi nucléaire complète portant sureté, sécurité et utilisation pacifique de l’énergie atomique, la création des institutions de promotion et de régulation du secteur et l’introduction du programme électronucléaire.
M. Abdoul-wahab Djibo a souligné que les femmes ont joué un grand rôle dans ce processus et leur implication sera davantage sollicitée au vu de l’importance des activités futures envisagées dans ce plan d’actions. Aussi, les femmes, à différents niveaux, ont toujours pris part aux activités nucléaires au Niger et leur implication sera de plus en plus importante pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les structures de promotion, de suivi, de contrôle et d’encadrement, où les femmes sont valablement représentées, ont toujours été créées ou adaptées, en fonction des activités mises en œuvre et en conformité avec les normes internationales en vigueur.
Les activités programmées dans ce plan d’actions concourent, a-t-il fait savoir, sans nul doute à l’aboutissement de l’objectif global de réduire la faim et l’extrême pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Il s’agit aussi de favoriser le développement professionnel des femmes au sein de l’industrie nucléaire ; d’éliminer les disparités entre hommes et femmes dans les sciences nucléaires ; de faire jouer aux femmes un rôle grandissant dans les domaines de la science et de la technologie nucléaires et de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cette cérémonie marque selon la présidente de l’ONG WiN Niger, Mme Alhousseini Lalla, une étape importante dans le processus du chapitre nigérien du Réseau des Femmes travaillant dans le nucléaire. C’est aussi, a-t-elle soutenu, l’occasion de présenter les activités de l’ONG à toutes les parties prenantes. En effet, la participation des femmes est primordiale pour le développement durable en général et le développement du secteur nucléaire en particulier, pour leurs capacités de leadership et les contributions décisives qu’elles apportent. Mme Alhousseini Lalla a en outre exprimé sa profonde gratitude aux partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour les appuyer dans le processus d’élaboration du plan d’actions de ladite ONG.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)