Du 26 au 27 avril 2023 à Niamey, le Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de réponses aux risques sécuritaires (CNAP) en partenariat avec le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) organise, avec l’appui financier de la République fédérale d’Allemagne, un atelier de vulgarisation de la Stratégie nationale de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (SNPREV). C’est le président du CNAP/Secrétaire exécutif de la SNPREV, M. Garba Birmaka Ibrahim qui a présidé l’ouverture des travaux en présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Niger, SE Hermann Nicolaï, du coordinateur résident du DCAF-Niger, M. Musangera louis Pasteur.
Cette stratégique qui sera présentée aux participants à l’atelier constitue le seul cadre de référence en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent au Niger. Elle permettra désormais d’orienter, coordonner, suivre et évaluer les initiatives de prévention de l’extrémisme violent sur l’ensemble du territoire national. A l’ouverture des travaux, le président du CNAP/Secrétaire exécutif de la SNPREV a souligné le déploiement d’importants dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire, la conduite des opérations de sécurisation et de protection des populations dans les zones affectées, le recrutement, la formation et l’équipement des forces de défenses et de sécurité. «Tous ces efforts ont permis à notre pays de réduire l’impact du terrorisme, de gagner deux points dans le classement mondial de l’Indice Global du terrorisme entre 2021 et 2022 dans un contexte où la menace globale du terrorisme s’est accrue dans la région à la même période selon le rapport sur le terrorisme mondial publié en 2023 », a-t-il ajouté.
Citant les chiffres de la Direction d’Alerte Précoce de la CEDEAO, M. Garba Birmaka Ibrahim a dit que la zone des trois frontières présente un risque moyen lié au terrorisme de 39,6 en 2022, alors qu’à la même période notre pays présente un risque de 30,2 faisant ainsi du Niger le pays le plus résilient de cette zone. Au Niveau national, le président du CNAP a noté qu’entre 2021 et 2022, les nombres de victimes civiles et militaires ont respectivement baissé de 51% et 42% selon le rapport annuel sur le terrorisme et le banditisme armé du CNAP. M. Garba Birmaka Ibrahim a ajouté qu’en plus des résultats engendrés à travers la lutte militaire, les plus hautes autorités de notre pays se sont résolument engagées à s’attaquer aux causes profondes et sous-jacentes de l’extrémisme violent en dotant le Niger d’une Stratégie Nationale de Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent, faisant ainsi de notre pays le premier à disposer d’un tel instrument dans notre espace conformément aux recommandations du Secrétaire Général des Nations Unies.
Auparavant, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Niger, SE Hermann Nicolaï a indiqué que l’Allemagne appuie le Niger à travers deux axes principaux à savoir le renforcement des capacités des FDS notamment à travers la construction d’infrastructures et l’amélioration de la gouvernance du secteur de la sécurité. «C’est dans ce sens qu’un projet dénommé Renforcer la gouvernance du secteur de la sécurité au Niger est financé par l’Allemagne et mis en œuvre par le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité. Une des attentes de ce projet consiste à appuyer le renforcement du cadre politique, stratégique et juridique définissant les orientations et les responsabilités du secteur de la sécurité et aligné sur les bonnes pratiques régionales et à les vulgariser. La présente rencontre s’inscrit exactement dans cet agenda», a-t-il précisé.
Pour sa part, le coordinateur résident du DCAF-Niger, M. Musangera Louis Pasteur a rappelé que cette structure est engagée depuis 2014 au Niger. La vision du DCAF est de créer un secteur de la sécurité redevable et efficace, un environnement propice pour une paix et un développement durable, fondé sur l’Etat de droit avec un accent particulier sur la sécurité humaine. «Depuis 2017, nous mettons en œuvre un programme national à grande échelle, financé par le Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale d’Allemagne, visant à améliorer la sécurité de l’État et de sa population dans un cadre de gouvernance démocratique, la primauté du droit et le respect des droits humains», a-t-il déclaré.
Mamane Abdoulaye(onep)