Atelier d’examen et de validation des textes portant mise en place d’un Comité National de Suivi du SDER-UEMOA : Améliorer le suivi du dispositif SDER pour répondre aux exigences du cadre communautaire

Société

Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier national de validation des textes portant création du comité national de suivi et du Schéma de Développement de l’Espace Régional de l’UEMOA. L’objectif de cette assise est d’organiser des rencontres nationales pour la validation des textes de mise en place d’un comité national de suivi du SDER-UEMOA 2021-2040.

A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Aménagement du territoire et du développement communautaire a souligné que cette rencontre fait suite à une série d’activités organisées par l’UEMOA en partenariat avec les différents Etats membres en application de la politique d’aménagement du territoire communautaire. C’est dans ce cadre a-t-il rappelé, qu’en 2018 la Commission de l’UEMOA organisait, un atelier de partage de projet du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER), qui a été une opportunité pour le Niger, d’internaliser les différents contours de cet important document d’orientation stratégique au plan sous-régional. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce schéma qu’il a été adopté une démarche structurée qui assure la pleine participation de toutes les parties prenantes. A cet effet, le département de l’Aménagement du territoire communautaire de la commission de l’UEMOA, en collaboration avec les Etats membres a élaboré un projet de décision portant composition, attributions et modalités de fonctionnement des comités nationaux de suivi du SDER adopté par la commission le 19 avril 2022.

M. Mamane Ibrahim Mahaman a indiqué qu’au cours de la présente rencontre, il sera présenté les grandes orientations du Schéma de Développement de l’Espace Régional, l’articulation entre le SDER et le schéma national d’aménagement du territoire, et les textes portant création, composition, attributions, et modalités de fonctionnement des comités nationaux de suivi du SDER. Il a en outre confirmé que le Niger est, sous la direction du Président de la République, Chef de l’Etat S.E Mohamed Bazoum, résolument engagé à élaborer son schéma national conformément aux directives de l’organisation sous-régionale. Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a enfin exhorté les participants à une analyse objective des documents qui leur seront soumis en vue d’apporter des contributions constructives au dispositif de suivi du SDER en conciliant les spécificités du Niger aux exigences du cadre communautaire.

Auparavant, le directeur de cabinet DATC, M. Abdoul Kader Toko Oro, a indiqué que, c’est au regard de l’importance de la problématique de l’aménagement du territoire communautaire que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union ont adopté en 2004, l’Acte additionnel N°3/2004 portant sur la politique de l’aménagement du territoire communautaire de l’UEMOA. Aussi, a-t-il ajouté, le Conseil des ministres de l’Union a, dans le cadre de l’opérationnalisation de ladite politique, adopté le Schéma de Développement de l’Espace Régional SDER de l’UEMOA 2021-2040 à décision N° 05/ 2020/ CN/ UEMOA du 08 septembre 2020.

M. Abdoul Kader Toko Oro a notifié que dans le processus de mise en œuvre de ladite décision, la commission a adopté le 19 avril 2022,

les textes d’applications du SDER dont la décision N°03/ 2022/ UEMOA portant attribution, composition et modalité du fonctionnement des comités nationaux du suivi de SDER.

Farida Ibrahim Assoumane(onep)