Le Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) a tenu le jeudi 19 décembre 2024 un atelier d’orientation des points focaux et présélection des sous projets dans le cadre de la mise en œuvre des portefeuilles de financement des demandes spontanées à Maradi. Le FISAN a pour mission de promouvoir l’investissement public et privé dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du développement agricole durable en créant les conditions de l’émergence d’une offre de financement agricole à travers des instruments financiers adaptés, cohérents, durables et efficaces.
En ouvrant ces travaux, le Secrétaire général de la Présidence du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, M. Mossi Salou, a indiqué que, malgré son rôle important, le secteur agricole est confronté à de nombreux défis qui limitent sa transformation structurelle et son industrialisation. « Les activités sont marquées par un système de production de type traditionnel, un encadrement insuffisant et un sous-équipement en infrastructures structurantes », a-t-il reconnu.
Le Secrétaire Général de la Présidence du CNSP a fait remarquer que le caractère peu développé du dispositif des financements et sa faible exploitation constituent une des principales contraintes à la productivité, à la rentabilité et à la compétitivité agricole. C’est ce qui justifie la recherche des solutions à tous ces problèmes par la création du FISAN par décret n°2017-665/PRN du 02 aout 2017.
M. Mossi Salou a reconnu que des progrès significatifs ont été réalisés entre 2021 et 2023 dans le cadre de la Facilité 1 intitulé ‘’Soutien au Financement Agricole’’. « En effet, 1011 sous-projets ont bénéficié d’un financement total de 3 milliards, dont 1,4 milliards en subventions apportées par l’Etat ainsi que ses partenaires techniques et financiers », a-t-il rappelé, avant d’ajouter que ces réalisations témoignent la détermination du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à soutenir et à renforcer le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique. Il reconnait aux points focaux régionaux le rôle déterminant dans la mise en œuvre des projets au niveau régional car, ils sont les relais essentiels entre le FISAN, les acteurs locaux et les bénéficiaires des projets. Il s’est réjoui du second objectif du projet, la présélection des demandes spontanées de financement du fait qu’il va marquer le point de départ du financement des plus méritants d’une centaine de sous-projets soumis pour financement pour un coût estimé à 3,8 milliards de FCFA dont les résultats vont clairement contribuer à la réalisation du Programme de résilience pour la sauvegarde de la Partie. Il a enfin assuré que le FISAN renforcera, de manière significative, son fonds de garantie, déjà en place dès 2025.
Le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Issoufou Mamane aà, pour sa part, reconnu que la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle est un défi majeur qui exige des actions concertées, multisectorielles et inclusives. « La mise en place du FISAN témoigne de la volonté et de la détermination des plus hautes autorités, sous la conduite éclairée de SE, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, à apporter des solutions durables à ce problème, notamment en mettant en place les ressources financières nécessaires pour soutenir des initiatives locales porteuses d’impact », a-t-il dit. Déjà, poursuit-il, Maradi a bénéficié des actions du FISAN car dans le cadre de la facilité 1 « Soutien au financement agricole », un portefeuille de 67 sous-projets est planifié dont 47 sous-projets sont en cours de financement en partenariat avec la Banque Atlantique pour une enveloppe de 308,7 millions de FCFA. Pour ce qui est de la Facilité 2 qui finance les projets d’investissement structurants portés par les collectivités territoriales, le FISAN a financé en 2022 quatre projets dans les communes de Safo, Nona et Korahane pour un montant de 87 millions de FCFA, et en 2023, deux projets dans les communes de Dan Goulbi et Djirataoua et deux études de faisabilité pour les communes de Gangara et de Korgom pour un montant total de 35 millions de FCFA.
Le Directeur Général du FISAN, M. Moussa Modi a souligné que le FISAN vise à exploiter au mieux le potentiel agrosylvopastorale et halieutique, à améliorer les revenus agricoles et à créer des emplois décents pour nos laborieuses populations à travers des interventions intégrées combinant le financement des chaines de valeur agricoles porteuses, les infrastructures structurantes, le conseil agricole, la recherche agronomique appliquée et le renforcement des capacités. « La Direction générale du FISAN a prévu huit Directions régionales pour mieux coordonner et déployer ses interventions dans tout le pays. Ces directions auront pour but de maintenir et de renforcer les concertations régionales entres les acteurs du financement agricole, de garantir un cadre inclusif et transparent pour la présélection des bénéficiaires », a-t-il dit.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi