
Photo de famille à l’issue de la cérémonie
Le Directeur Général de la Santé de la Reproduction au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques (MSHP), Dr Harou Issoufa, a présidé, le jeudi 15 mai 2025 à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier d’orientation et de mise en place du comité de pilotage du projet Jagorantin-Matassa, mis en œuvre par Pathfinder International. Le projet J-Matassa vise à offrir davantage de possibilités aux adolescents et aux jeunes pour poursuivre leurs études et formations, afin de favoriser leur développement personnel et professionnel, renforcer leur autonomie financière, briser le cycle de pauvreté et réaliser leur plein potentiel en choisissant leur propre voie de vie.
Pathfinder International est une organisation internationale non-gouvernementale, leader mondial dans le domaine de la santé. Elle travaille en collaboration avec les structures étatiques à tous les niveaux, les organisations communautaires et les OSC pour garantir l’accès universel aux soins de santé essentiels, y compris pour les personnes touchées par la pauvreté, les conflits, le changement climatique et les catastrophes naturelles.
A l’ouverture des travaux, le Directeur Général de la Santé de la Reproduction a souligné que cet atelier vise à créer une synergie d’actions entre les différents acteurs et à faciliter leur collaboration pour assurer une mise en œuvre efficace et réussie des interventions du projet. Dr Harou Issoufa a précisé que Jagorantin-Matassa est une initiative centrée sur la santé reproductive des jeunes et des femmes, reposant sur des interventions à haut impact. Ces actions, dit-il, visent à renforcer la demande de services de qualité et promouvoir l’adoption de comportements sains aux niveaux individuel, familial et communautaire ; améliorer la disponibilité et l’accessibilité des services de santé, notamment pour les jeunes ; renforcer les capacités fonctionnelles des organisations locales du secteur de la santé. Le projet s’inscrit dans la dynamique des stratégies du MSHP, notamment son plan opérationnel national multisectoriel pour la santé reproductive des adolescentes et des jeunes (2024-2026) et la récente feuille de route pour la réduction accélérée des mortalités maternelles et périnatales évitables.
Auparavant, la Directrice-Pays de Pathfinder International Dr. Asma Yaroh Gali a rappelé que J-Matassa est une initiative innovante en faveur des jeunes et des femmes. Le projet est mis en œuvre au Niger par un consortium composé de Pathfinder International, Marie Stopes International Niger et l’Association des Jeunes Filles pour la Santé de la Reproduction (AJFSR). « Jagorantin Matassa (Leadership des jeunes) ou J-Matassa (Ecouter les jeunes) couvre 7 districts sanitaires des régions de Tillabéry et Dosso et ambitionne de contribuer à réduire efficacement la mortalité maternelle, les mariages précoces et forcés, les grossesses non-désirées dans les zones d’interventions », a précisé Dr. Asma Yaroh Gali .
Pour atteindre ses objectifs, J-Matassa utilisera une approche intersectorielle de la transformation de genre, des normes sociales et culturelles préjudiciables qui limitent l’accès et l’utilisation des services de santé reproductive, maternelle et néonatale en milieu communautaire. La Directrice-Pays de Pathfinder International, Dr. Asma Yaroh Gali, a réaffirmé l’engagement des membres du consortium du projet (Pathfinder, MSI, AJFSR les organisations de jeunes), à conduire les opérations dans le respect des protocoles signés avec le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques.
De son côté, la première secrétaire et conseillère en santé à l’ambassade du Royaume des Pays – Bas, Dr Tessa Van Boekhelt, a déclaré que son pays est engagé à soutenir le rôle des jeunes Nigériens et à promouvoir leur accès aux soins de santé reproductive. « Nous avons un partenariat avec Pathfinder, AJFSR et MSI à travers le projet Jagorantin Matassa, avec un engagement financier de 12 millions d’euros sur 4 ans, jusqu’en 2027. Nous sommes heureux de constater que cette initiative bénéficie du soutien du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques afin de s’assurer que le projet contribue aux efforts déjà accomplis », a-t-elle affirmé.
Assad Hamadou (ONEP)