Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commissaire Général de Police Ayouba Abdourahamane a présidé hier, mardi 17 septembre 2024 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de validation de l’avant-Projet du Programme National de Renforcement de l’Engagement Communautaire et Citoyen (PNRECC). Ce programme qui a débuté depuis 2018 vise à contribuer au renforcement de la résilience des communautés, spécifiquement le renforcement de l’engagement communautaire et citoyen à travers quatre axes stratégiques permettant d’accompagner les acteurs locaux dans la conduite du développement économique. Il est mis en œuvre, en collaboration avec l’UNICEF Niger à travers l’appui de la Coopération Allemande (BMZ).
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé les différentes activités réalisées pour l’élaboration dudit programme dont une étude de capitalisation des approches d’animation et de communication au niveau communautaire pour un changement de comportement en juillet 2022, la tenue d’un forum de capitalisation des initiatives et approches d’engagement communautaire au Niger du 19 au 21 octobre 2022, pour l’émergence d’engagement citoyen et communautaire favorable à l’appropriation des actions de renforcement de la résilience par les communautés à la base, l’organisation d’une retraite à Dosso du 19 au 28 novembre 2023 pour l’élaboration d’un avant-projet du Programme National d’Engagement Communautaire et Citoyen (PNRECC) et, la tenue de consultation pour l’enrichissement du document de l’avant-projet du PNRECC du 6 au 19 mars 2024 dans les régions de Diffa, Maradi, Tahoua et Zinder.
Par la suite, le Commissaire Général de Police Ayouba Abdourahamane a révélé les différentes parties qui composent le document avant de souligner les défis majeurs à relever et les actions envisagées à cet effet. « Le document comporte quatre grandes parties à savoir l’analyse-diagnostic de l’engagement communautaire et citoyen, les fondements, principes et orientations stratégiques, le mécanisme de suivi et de mise en œuvre du PNRECC et, la planification sur les cinq années de mise en œuvre », a-t-il ajouté. Pour relever ces défis, poursuit-il, le programme envisage de mettre l’accent sur certains axes comme la promotion des attitudes et comportements des citoyens et des communautés, le renforcement de capacité des acteurs, le développement des mécanismes pérennes et financement de l’engagement communautaire et citoyen (ECC) et, le renforcement de la gouvernance en matière de l’ECC.
Par ailleurs, le Commissaire Général de Police Ayouba Abdourahamane a réitéré l’engagement de son Ministère à garantir une suite au document qui sera issu de cet atelier de validation.
Pour sa part, le Représentant Adjoint en charge des Opérations de l’UNICEF, M. Gabriel Buh Kang a souligné les différentes activités réalisées grâce à ce partenariat.
« Ce partenariat a permis de modéliser l’approche communautaire participative intégrée dénommée ‘’Niyya da Alkawali’’ avec un déploiement dans 940 villages des régions de Maradi, Zinder, Tahoua et Diffa, de conduire une étude de capitalisation sur les approches d’animation et d’engagement communautaire, d’organiser un forum national de haut niveau sur les initiatives et approches d’engagement communautaire en situation de développement et d’urgence et, d’appuyer l’élaboration du PNRECC », a-t-il indiqué. M. Gabriel Buh Kang a en effet souligné la disponibilité constante et le soutien de l’UNICEF à accompagner la mise en œuvre du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) et du futur PNRECC en cours de validation. « Car, investir dans un engagement communautaire de qualité qui se nourrit des capacités endogènes est pour nous un gage de l’appropriation et de pérennisation des interventions pour l’ensemble des populations mais surtout pour la réalisation des droits de chaque enfant au Niger », a-t-il ajouté.
Quant au Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Niamey, M. Guimbé Koché Ragiou, il a souligné l’importance de ce programme pour la population nigérienne avant d’adresser des remerciements aux différentes parties concernées. « La formulation d’un programme pour promouvoir l’engagement communautaire et citoyen est pour nous une démarche novatrice, dans ce contexte de combat pour la souveraineté et la dignité du Niger engagé par le peuple du Niger », a-t-il déclaré.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)