A l’occasion de la célébration de la journée italo-nigérienne, le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Italie, M. Roberto Orlando, a présidé, le jeudi 17 octobre 2024, un atelier d’échanges sur le commerce extérieur. Il s’agit, à travers cette rencontre, d’approfondir la coopération économique entre le Niger et l’Italie. Cet atelier a enregistré la présence du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed, du responsable Desk ITA Ambassade du Niger en Italie, Mounkaila Amadou et de la fondatrice de YIRIMA, Mme Binta Diakité.
Pour le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Italie, cet atelier est une occasion de rencontres, de prise de contacts et d’échanges pour mieux expliquer ce que la ITA accomplit sur la coopération économique entre le Niger et l’Italie. D’après ses explications, le groupe ITA a mis en place plusieurs coopérations bilatérales très actives dans divers secteurs. « Les produits italiens sont déjà dans les marchés. Il y a un point faible de notre coopération et c’est la coopération économique, on ne dispose pas encore d’entreprises italiennes actives ici, il y a intérêt qu’on cherche à encourager l’ouverture de l’Observatoire économique qui est un bureau hébergé par l’ambassade d’Italie », a-t-il notifié.
M. Roberto Orlondo a par ailleurs, indiqué qu’une présence commerciale italienne intéressante est installée dès le premier jour au Niger avec des approvisionnements pour le secteur de l’agriculture. A travers cet atelier, il s’agit de nouer des contacts entre les entrepreneurs nigériens et italiens. « Pour moi, c’est comme un premier signe d’espoir d’avoir une présence économique italienne qui soit forte et significative, qui soit au même niveau que les autres secteurs de l’opération », a-t-il confié.
Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed, a salué et encouragé le travail en petites touches que l’ambassade est en train d’effectuer que ça soit au niveau de la société civile, des universités, des laboratoires de recherches, sur le plan culinaire, sur le plan culturel et de la coopération économique. Il a aussi notifié que, depuis quelques années, les marchés sont dans une phase de diversification. « Au début, les marchés étaient pratiquement réservés à certaines zones des pays occidentaux. Mais, aujourd’hui, je crois qu’avec l’ère des nouvelles technologies, avec la volonté politique et surtout l’arrivée d’une jeunesse qui est très dynamique, qui veut découvrir de plus en plus, nous incitons déjà à la diversification. La politique du pays l’incite et l’exige particulièrement parce qu’il faut que nous ayons une diversité de coopérations économiques et je crois que la coopération italienne est en train de naitre tout doucement », a-t-il ajouté.
M. Moussa Sidi Mohamed a par ailleurs, exprimé le soutien total de la Chambre de commerce à cette initiative. « Le Niger reste et restera toujours à vos côtés et aux côtés des hommes d’affaires italiens qui seront intéressés par le marché nigérien et nous allons continuer à encourager aussi nos jeunes entrepreneurs surtout. Notre souhait c’est qu’entre les chambres de commerce ou les patronats nigérien et italien, qu’on puisse développer et signer des coopérations qui vont nous permettre de continuer à travailler, d’encadrer et surtout de conseiller nos hommes d’affaires quand ils seront sur nos territoires », a-t-il conclu.
Mariama Souley (Stagiaire)