
Photo de famille des participants à l’ouverture de l’atelier
La Mission Eucap Sahel Niger a organisé, le jeudi 6 Juillet 2023 à Diffa, un atelier de vulgarisation de la Stratégie nationale de sécurité intérieure (SNSI) phase II, 2022-2026. A travers cet atelier d’amener les acteurs à s’approprier la SNSI – Phase 2 et son plan d’action en vue d’une synergie d’actions entre les différents maillons du secteur de la sécurité intérieure. L’ouverture de cet atelier a enregistré la présence des autorités régionales ainsi que des acteurs concernés par les questions de sécurité.
Cet atelier présente un intérêt capital dans la mesure où il porte sur la vulgarisation du document de la Stratégie nationale de sécurité intérieure qui vise à faire du Niger un espace de paix, de sécurité et de stabilité favorable au développement durable.
En effet, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans sa dimension holistique, le Niger s’est doté d’une stratégie nationale de sécurité intérieure, en 2017 qui a été révisée par décret 2022-517 /PRN /MI /D du 22 Juin 2022 pour une nouvelle période 2022-2026. L’objectif général de cette stratégie révisée est d’assurer la protection permanente des populations et des biens sur l’ensemble du territoire national , de créer le cadre légal approprié et d’améliorer les conditions matérielles pour permettre aux acteurs de la sécurité intérieure, de prévenir et de combattre l’insécurité sous toutes ses formes.
D’après, M. Issa Galindo, Conseiller à la SNSI à la mission EUCAP Sahel Niger, cette stratégie s’inspire de la déclaration de politique générale de Gouvernement à travers les axes portant sur la modernisation sociale et politique. Elle procède également du plan de développement économique et social du Niger sur son axe stratégique 2 relatif à la consolidation de la gouvernance, paix et sécurité. En effet, la stratégie nationale de sécurité intérieure constitue le cadre de référence des forces de sécurité intérieure et de tous les autres auteurs, publics et privés, concourant à la mission de sécurité intérieure. Elle vise à développer une synergie d’actions et de mutualisation des efforts en vue de faire du Niger un havre de paix et de sécurité.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie , un comité technique de pilotage , composé des cadres expérimentés de l’ensemble des forces de défense et de sécurité et des représentants des départements ministériels, institutions et structures concernés par la question sécuritaire a été créé et mis en place. Il est chargé de conduire les activités prévues, de suivre et d’évaluer le niveau de réalisation des axes stratégiques.
Au cours de cet atelier, M. Issa Galindo a été rappelé aux participants que cette stratégie a été élaborée suivant un processus inclusif et participatif permettant la prise en compte de toutes les préoccupations sécuritaires des populations.
On note que pour la période 2022-2026, le Niger dispose de cette stratégie, sur laquelle, il est fondé l’espoir que la protection des personnes sur l’ensemble du territoire sera assurée avec une franche collaboration entre les acteurs.
Au regard de l’importance de cette stratégie, le Conseiller à la SNSI à la mission EUCAP Sahel Niger M. Issa Galindo a invité les participants à suivre avec une attention particulière les différentes communications afin de sortir entièrement édifiés.
Rahila Tagou (ONEP)