Au cabinet du Premier ministre : Le Chef du gouvernement reçoit le Coordinateur Mondial du Partenariat pour l’administration des vaccins contre COVID-19 (CoVDP) et les membres de l’ARSE

Audiences

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, hier dans l’après-midi, une mission de la Coordination Mondiale du Partenariat pour l’administration des vaccins contre COVID-19 (CoVDP), conduite par son Coordonnateur, M. Ted Chaiban, et les membres de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Eau (ARSE). La mission du CoVDP est venue féliciter le Gouvernement pour les efforts du pays par rapport à la vaccination contre la COVID-19. Quant aux membres de l’ARSE, ils sont allés remettre, au chef du gouvernement, le rapport annuel de réulation du secteur de l’eau.

A l’issue de la première audience, le Coordinateur Mondial du Partenariat pour l’administration des vaccins contre COVID-19 (CoVDP) a déclaré avoir échangé avec le Premier ministre sur l’appréciation de leur institution par rapport aux efforts fournis par le Niger dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19. En effet, a-t-il ajouté «le Niger a déjà atteint un taux de vaccination de 50% des adultes et de 21% de la population totale. Nous sommes là pour réitérer l’engagement total des partenaires dans le domaine de la santé en occurrence l’UNICEF, l’OMS, l’Alliance GAVI, la Banque Mondiale et d’autres partenaires à continuer à appuyer l’effort de vaccination au Niger avec une phase très particulière avec des personnes âgées de plus de 60 ans. Le pays s’est fixé comme objectif de vacciner tous les adultes et nous sommes là pour appuyer cet effort», a déclaré M. Ted Chaiban. Il faut noter que la rencontre s’est déroulée en présence du ministre en charge de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Mainassara et des représentants de l’UNICEF et de l’OMS au Niger.

Quelques instants plus tard, le Chef du gouvernement s’est entretenu avec les membres de l’ARSE. Au terme des échanges avec le Premier ministre, le président du Conseil d’Administration de l’ARSE, Dr Garba Bawa a confié que l’ARSE est venue répondre à une exigence légale qui consiste à remettre, chaque année au Chef du Gouvernement, le rapport d’activités de l’année précédente. «On lui a remis notre rapport d’activités de l’année 2021 qui a couvert les exploitations des eaux en milieu urbain durant l’année 2021, avec comme acquis la mise en service de l’usine de Goudel 4», a déclaré le PCA de l’ARSE.

Dr Garba Bawa a ensuite souligné quelques avancées enregistrées dans le domaine notamment, la hausse de la production, l’augmentation de la clientèle dues à la réalisation des branchements particuliers et des bornes fontaines. «Il y’a lieu de souligner que le niveau de satisfaction a augmenté d’environ 98%. Les difficultés liées au niveau de la satisfaction de la clientèle restent les coupures et les arrêts dû très souvent à la coupure de l’électricité», a précisé le PCA de l’ARSE. En termes de recommandations, le rapport note la poursuite des activités de régulation du secteur afin de contribuer à l’amélioration de la continuité du service.

 Ali maman(onep)