Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a accordé, le vendredi 8 septembre 2023, une audience à l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran, SE Mehdi Kardoust. Le diplomate iranien est allé, dit-il, rendre une visite de courtoisie au premier ministre de la Transition du Niger.
« Au cours de nos échanges, nous avons discuté de la situation politique qui prévaut au Niger », a déclaré l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran à sa sortie d’audience. SE Mehdi Kardoust a, par la suite, souligné que le gouvernement iranien attache une grande importance à la paix et la sécurité.
« Mon pays soutient toujours les pays africains. Et, il sera aux côtés des Nigériens pour les accompagner dans cette nouvelle situation », a indiqué le diplomate iranien.
Par ailleurs, SE Mehdi Kardoust a rappelé que la république islamique d’Iran est un partenaire stratégique de longue date pour le Niger, et cela, dans plusieurs domaines dont l’éducation, la santé, l’énergie, le transport, l’agriculture et les infrastructures. « Mon pays souhaite aussi élargir cette coopération dans autres domaines importants », a confié l’ambassadeur de la République d’Iran.
Yacine Hassane (ONEP)