Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu en audience, hier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie, M. Luigi Di Maio. Cette audience n’a pas fait l’objet de déclaration.
Peu après, le Chef du gouvernement s’est entretenu avec l’ambassadeur de l’Inde au Niger, SE Prem Kumar Nair. Cette audience s’inscrit dans une logique de visite de courtoisie au premier ministre afin de lui transmettre les félicitations du Premier ministre indien. Le diplomate indien a ainsi mis à profit cette rencontre pour passer en revue avec le Chef du gouvernement les réalisations faites à travers la coopération bilatérale entre l’Inde et le Niger. M. Kumar Nair a, de ce fait,confié avoir réaffirmé au Chef du
gouvernent la volonté de l’Inde de poursuivre cette coopération basée sur l’amitié et le partenariat conformément au discours d’investiture du Président de la République et aux sept (7) axes de la déclaration de politique générale (DPG) du gouvernement.
«J’ai évoqué avec le Premier ministre les différents projets exécutés dans le cadre des lignes de crédits accordées au Niger avec l’assistance financière de l’Inde, dont le projet d’extension du réseau d’alimentation en eau potable qui sera bientôt exécuté dans les régions de Dosso, Diffa et Maradi de l’ordre de 50 millions de dollars », a dit l’ambassadeur de l’Inde au Niger.Le diplomate indien a aussi fait savoir qu’il a évoqué avec le Chef du gouvernement la mise en œuvre du projet de ‘’télé enseignement et télé médecine’’en collaboration avec les universités de Niamey et Maradi.
En outre, SE Prem Kumar Nair a dit avoir discuté avec le Chef du gouvernement sur les investissements au Niger. «J’ai rassuré le Premier ministre de faire tout mon possible pour faire venir les investisseurs indiens au Niger dans le cadre du partenariat public-privé. J’ai aussi informé le Premier ministre que le gouvernement indien permet aux opérateurs économiques nigériens d’exporter des produits vers l’Inde sans tarifs douaniers»,
a-t-il annoncé.
Oumar Issoufou(onep)