Le Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a accordé, le 26 décembre 2024, une audience au Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne pour l’Afrique et à Madagascar (ASECNA), notre compatriote Mohamed Moussa, en fin de mandat.
Au sortir de l’audience, M. Mohamed Moussa a indiqué que cet entretien a été l’occasion pour lui de dresser le bilan de ses huit années d’exercice à la Direction Générale de l’ASECNA. « Vous vous en rappelez sans doute, j’ai été élu il y a 8 ans de cela pour être Directeur Général de l’ASECNA en tant que candidat du Niger. Donc, j’ai tenu spécialement à venir rendre compte aux autorités du Niger des actions accomplies et celles en perspective », a-t-il déclaré.
Mohamed Moussa a affirmé avoir reçu les félicitations du Premier ministre pour les réalisations accomplies pendant ces huit ans. D’après lui, le Niger a tenu ses engagements, l’ASECNA fonctionne bien. « Le plus important, c’est au niveau technique où nous avons réussi en huit ans à rendre possible la surveillance de 17 millions de kilomètres carrés par satellite. C’est certainement le projet le plus emblématique que nous avons réussi. L’autre élément, c’est que l’ensemble des engagements pris au nom du Niger au moment de mon élection ont été tenus. Pour cela, nous avons une résolution du comité des ministres qui reconnait formellement que nous avons accompli notre mission et que nous avons respecté les engagements pris », a expliqué le directeur général sortant de l’ASECNA.
« L’Etat du Niger, à travers ma personne a tenu ses engagements vis-à-vis des autres Etats membres de l’ASECNA. Je saisis cette occasion pour adresser mes remerciements aux autorités du Niger qui m’ont fait confiance et qui m’ont appuyé. Les autorités du Niger m’ont toujours soutenu dans ma mission pour diriger cette organisation », a témoigné M. Mohamed Moussa.
Rahila Tagou(onep)