Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a animé un point de presse le samedi 10 août 2024, à son cabinet. Cette sortie médiatique du Premier ministre a consisté à porter à la connaissance de la Nation le bilan annuel de la gestion du gouvernement de transition. C’est entouré pour la circonstance, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement que M. Ali Mahaman Lamine Zeine a livré à la presse la quintessence de ce bilan annuel du gouvernement.
Dans sa présentation, le Premier ministre a d’abord rendu un hommage au peuple nigérien, à la Jeunesse, aux femmes, aux leaders coutumiers et religieux, qui se sont fortement mobilisés comme un bouclier contre moult velléités d’agression contre notre pays. « L’union du peuple autour du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie est donc le point marquant du bilan annuel que nous dressons pour cette première année d’exercice du gouvernement. Nous avons en effet compris qu’un peuple digne sait pouvoir compter d’abord sur ses propres forces pour mériter respect et considération », a-t-il indiqué.
Puis, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a martelé que désormais, plus personne ne viendra dire au Niger, qu’il est chimérique de compter sur nos propres forces. En effet, soutient-il, le gouvernement a pu sans aucun concours extérieur, pris en charge ses dépenses de Sécurité, les charges salariales et autres allocations de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité ; l’acquisition de matériel et équipements militaires pour accompagner la montée en puissance des FDS ; le payement régulier des salaires des agents de l’Etat et des pensions ; le payement des bourses et allocations des élèves et des étudiants. A cela, il faut ajouter l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité ; l’approvisionnement des formations sanitaires en produits pharmaceutiques ; l’appui en intrants agricoles aux producteurs ruraux, le renforcement des capacités de production d’électricité, réduisant ainsi de manière substantielle notre dépendance énergétique. « Les efforts particuliers fournis par le CNSP et le gouvernement pour assurer une bonne rentrée scolaire 2023-2024, le bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024 et la tenue de tous les examens de fin d’année méritent d’être soulignés dans le contexte de l’embargo injustement imposé à notre pays », a estimé le Premier ministre.
Départ des forces armées étrangères du sol nigérien
Parlant des moments de gloire, le Premier ministre a relevé, dans ce bilan, le départ des forces étrangères de notre pays, particulièrement les forces françaises afin que le gouvernement s’approprie les tâches régaliennes de défense et de sécurisation de notre territoire, de la sécurité de notre pays et de son peuple. « Notre Armée a fait l’exploit, avec le soutien du peuple, de faire quitter de notre pays les forces françaises qui avaient reçu l’ordre de ne pas partir et de les convoyer sur 1500 km sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré ! Dans l’art de la guerre, c’est une grande victoire qui doit être enseignée à tous ceux qui portent une passion pour le métier des armes. La médaille SARAUNIYA qui a été décernée le 03 août dernier aux Forces Armées Nigériennes, (FAN), participe à la reconnaissance de cet exploit et des sacrifices souvent ultimes consentis par nos Forces de Défense et de Sécurité pour préserver notre pays et son vaillant peuple », a ajouté M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Il a par ailleurs annoncé que les ministres d’État en charge de la Défense Nationale et celui de l’Intérieur, de la Sécurité publique feront, chacun, un bilan des énormes efforts entrepris pour assurer la sécurité de notre pays et garantir la régularité des approvisionnements depuis le port de Lomé au Togo. Cela pour éclairer davantage la Nation sur les énormes efforts déployés par les Forces de Défense et de Sécurité pour projet le pays, son peuple et ses ressources.
Reprise de la coopération entre le Niger et les institutions financières
Le Premier ministre a ensuite relevé qu’après la levée de l’embargo injuste contre notre pays, le Niger a repris toutes ses relations avec les institutions financières avec lesquelles il était engagé. « En effet, tirant les leçons de l’attitude de ces Institutions à l’égard de notre pays suite à l’embargo injuste qui nous a été imposé, nous avons conditionné la reprise de ces relations aux choix de notre pays et aux priorités qu’il va lui-même définir », a-t-il dit.
À titre d’exemple, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a souligné que pour appuyer le Programme de Grande Irrigation (PGI) initié par le Président du CNSP, Chef de l’État, et exécuté par l’Office National des Aménagements Hydro-agricoles (ONAHA), le Niger a convenu avec la Banque Mondiale le financement du Programme d’Appui aux Cultures Irriguées et à l’Intensification des Productions Animales (PACIPA). « Ce programme d’un nouveau type, entièrement sous la coupe du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, sur une durée de 12 ans, doit nous permettre à terme de renforcer notre souveraineté alimentaire. Au total, c’est un portefeuille d’environ 4 milliards de dollars US que la Banque Mondiale met à la disposition du Niger pour le financement de plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, l’éducation, la santé, les infrastructures de transport », a-t-il indiqué.
Solidarité agissante des pays frères
Le Premier ministre a en outre salué et remercié la solidarité, la générosité et les sacrifices consentis à l’égard du Niger par des pays amis, parmi lesquels les frères de la République du Mali et du Burkina Faso, du Togo et du Tchad, ainsi que la Fédération de Russie, la Turquie, l’Iran, le Maroc, la Guinée Équatoriale et la République Populaire de Chine qui n’ont pas un seul jour suspendu leurs engagements envers la République du Niger. Ce qui a permis à notre pays de parachever la construction des infrastructures devant permettre l’exportation de notre pétrole brut, le Meleck. « Imaginez ce que notre peuple aurait dû endurer davantage si par un subterfuge quelconque, la production pétrolière était suspendue suite à l’embargo sauvage imposé à notre pays ! », a-t-il affirmé.
Sur le plan diplomatique, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a rappelé qu’afin de rompre la digue censée nous encercler, le CNSP et le gouvernement avaient rapidement procédé à une relecture de la carte diplomatique du Niger pour réajuster le positionnement géopolitique et géostratégique du pays. « C’est ainsi que moins de deux mois après l’avènement du CNSP, la Charte du Liptako-Gourma qui réunit notre pays, le Burkina Faso et la République du Mali fut signée à Ouagadougou le 16 septembre 2023. Par cet acte, nos trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel se dotaient opportunément d’un bouclier commun pour faire face ensemble à toute velléité d’agression contre un État membre. Au-delà de notre sous-région, nous avons réchauffé nos relations avec de nombreux autres pays en Europe, en Asie et au Moyen-Orient », a le Premier ministre.
Hamissou Yahaya (ONEP)