Au cours de l’audience accordée par le Premier ministre au ministre tchadien et sa délégation
Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est entretenu dans l’après-midi du mercredi 29 octobre 2025 à son cabinet, avec une délégation tchadienne conduite par le ministre de l’Élevage et de la Production Animale du Tchad, Pr Abderahim Awat Atteib. Le ministre de l’Elevage du Tchad était accompagné de son homologue du Niger, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le colonel Elhadj Ousmane Mahaman.
Au cours de cette audience, les échanges ont porté sur la mission conjointe de vaccination contre des maladies bovines initiée par les deux pays.
A l’issue de l’audience, le ministre tchadien en charge de l’Élevage a rappelé qu’en 2023, cette campagne conjointe de vaccination s’est déroulée au Tchad. « Cette année, mon collègue nous a invités de venir faire la même chose pour lancer la campagne de vaccination contre ces deux maladies qui déciment un peu notre cheptel », a-t-il dit en précisant que cette coopération vise à pérenniser les relations entre les deux pays. Pr Abderahim Awat Atteib a aussi indiqué que la délégation a visité des fermes et des projets agricoles au Niger, soulignant l’importance de la production animale et de la transformation laitière. « Nos deux nations, liées historiquement et géographiquement, cherchent à renforcer leur collaboration à travers des rencontres entre leurs dirigeants, avec l’objectif de développer conjointement leurs secteurs agricoles et économiques. Il y a d’autres rencontres qui sont prévues, pour encore solidifier nos liens qui existent depuis des années en essayant une coopération pour faire avancer nos deux pays insha’allah » a-t-il conclu.
Il faut rappeler que la campagne de vaccination 2025-2026 a été lancée au Centre de Multiplication de Bétail de Sayam, dans la région de Diffa. Pour cette édition 2025–2026, l’objectif est d’atteindre au moins 80 % de couverture vaccinale des animaux transhumant entre les deux pays.
Assad Hamadou (ONEP)
