Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances du Niger, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, a reçu en audience, hier jeudi 14 septembre à son cabinet, une délégation de l’Association nationale des retraités pensionnés civils et militaires du Niger conduite par son président M. Oumarou Garba. À l’issue de l’audience, le président de l’Association nationale des retraités pensionnés civils et militaires et coordonnateurs des associations sectorielles, M. Oumarou Garba a, après s’être réjoui de l’honneur que leur a fait le Premier ministre en les recevant, indiqué que leur entretien s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du bien-être des retraités du Niger.
En effet, a-t-il expliqué, la Caisse Autonome des Retraites du Niger (CARENI), n’a pas l’autonomie qu’il faut pour gérer les retraités. C’est pourquoi nous sommes venus faire un plaidoyer auprès du Premier ministre pour accorder toute l’autonomie qu’il faut à cette institution pour que les retraités puissent vivre heureux. Ensuite, poursuit-il, nous avons également saisi l’occasion pour demander un siège unique pour regrouper tous les démembrements de cette institution, car depuis sa création en 2014, la CARENI c’est tantôt au quartier plateau, tantôt derrière le fleuve. « C’est pourquoi nous avons sollicité un immeuble qui peut contenir tous ces différents sites, y compris les guichets de payement parce que ainsi la CARENI aura jusqu’à soixante-deux personnes pour travailler », a-t-il expliqué. « Nous sommes très satisfaits, car le premier ministre nous a promis qu’il va étudier nos demandes », a-t-il conclu
Enfin, la délégation s’est dite très satisfaite, pour la promesse faite par le Premier ministre d’étudier leurs demandes, et que la demande sera bien suivie avec une réponse d’ici là.
Hamissou Yahaya (ONEP)