Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu, le samedi 26 octobre 2024 à son cabinet, une délégation de l’Association Nationale des Parents d’Élèves et Étudiants (ANPE/E) conduite par le président du Bureau Exécutif de ladite association, M. Wissilimane Ransarantane.
A l’issue de l’audience, le président du Bureau Exécutif de l’ANPE/E a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour cet honneur fait à l’association en la recevant à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025. « Nous avons échangé avec le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie sur l’éducation et précisément de la rentrée scolaire prévue ce jour 28 octobre 2024. Nous nous réjouissons de la parfaite collaboration entre l’ANPE/E et les Ministères en charge de l’Enseignement à savoir celui de l’Education et de l’Enseignement Supérieur. Nous nous réjouissons aussi des efforts énormes consentis par les autorités du CNSP pour le bon déroulement de l’année académique précédente ainsi que celui des examens de fin d’année. Nous n’avons relevé aucun problème majeur malgré les prédictions des ennemis du Niger. Le CNSP reste ragaillardi en honorant davantage l’image du Niger », a dit le président de l’ANPE/E.
Au-delà de tous ces aspects précités, M. Wissilimane Ransarantane a fait remarquer que les Ministères en charge de l’Enseignement ont fait preuve de collaboration et d’harmonie dans le respect de leurs cahiers de charge. « Nous échangeons souvent avec eux dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’éducation. Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec eux devant le Chef de l’État entouré des autres membres du CNSP, pour discuter de cette question fondamentale pour faire en sorte que l’année académique 2024-2025 soit une réussite », a-t-il ajouté. Le président du bureau exécutif de l’Association Nationale des Parents d’Élèves et Étudiants a exprimé l’engagement de l’association à œuvrer en faveur de l’amélioration de la qualité de l’enseignement. « Pour les Nigériens, aucun sacrifice n’est de trop pour accompagner le CNSP dans l’atteinte de ses objectifs. En écoutant le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, nous nous sommes rendus compte que chacun doit contribuer à relever les défis, dont celui de l’éducation », a-t-il confié.
Selon le président du bureau exécutif de l’ANPE/E, la rentrée aura lieu à la date prévue et les parents accompagneront leurs enfants à l’école ce jour-là. « Nous invitons les enseignants à faire preuve de sacrifice et d’être prêts à ce rendez-vous », déclare-t-il avant de rappeler que l’enseignant est un modèle qui inspire les autres. C’est pourquoi, il a invité les Nigériens à contribuer à la restauration de cette image du maitre d’école. M. Wissilimane Ransarantane a salué le CNSP pour avoir respecté ses engagements en payant régulièrement les salaires des fonctionnaires à terme échu, y compris les enseignants. Il a également exprimé sa satisfaction pour la restauration du Certificat de Fin d’Etudes du Premier Degré (CFEPD), une demande exprimée par l’Association qui concourt à l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Notons que la délégation était accompagnée par la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Sherif et des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique.
Abdoulaye Mamane (ONEP)