Le comité olympique et sportif du Niger (COSNI), a organisé, vendredi 5 Mai 2023, dans sa salle de réunions des cours au profit des dirigeants sportifs des fédérations. Cette formation a été présidée par le directeur général des sports, et représentant du ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Amadou Tabsirou Ly.
A l’ouverture de la formation, le représentant du ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Amadou Tabsirou Ly, a remercié la solidarité olympique et le cosni pour leur contribution relative au renforcement de capacités des membres des fédérations sportives nationales. « Aussi je porte à votre connaissance que c’est la toute première fois que le cosni organise un tel cours au profit des dirigeants sportifs de notre pays. Aussi nous sommes émus et parfaitement heureux de savoir que l’expert qui dirigera ce cours est nigérien et connait la réalité de notre sport », a-t-il dit.
Quant au vice-président du cosni, M. Saidou Hachimou, il a indiqué, que ce cours-là devrait être dispensé après la fête de Ramadan mais pour des contraintes de calendrier il a été reporté jusqu’au 5 Mai 2023. Parmi les participants de cette formation, a-t-il ajouté, il y a 12 fédérations. « Il y a un minimum d’heures qu’il faut suivre et vous rentrez dans le panel de ce qui ont réussi cette formation et qui sont capables de progresser pour d’autres objectifs. Elle est destinée aux dirigeants sportifs principalement les présidents des fédérations, les secrétaires généraux, les secrétaires chargés de l’organisation ; il s’agit de comprendre comment marche le mouvement sportif international le mouvement olympique », a-t-il- déclaré.
Omar Abdou et Oumarou Idé Amadou