Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a présidé, le vendredi 30 Août 2024 à son cabinet, une réunion de restitution et d’échanges sur les résultats issus de l’atelier de Bamako (tenu du 22 au 23 Août 2024) qui a consacré la validation des termes de référence pour l’élaboration de la stratégie de communication de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et d’autres relatifs à la mise en place de la plateforme numérique certifiée pour la diffusion de la Web TV de l’AES.
L’initiative de cette stratégie de communication s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris depuis la signature, le 16 septembre 2023, de la Charte du Liptako-Gourma. En effet, pour faire face à la guerre informationnelle à laquelle ils sont confrontés, les pays membres de la Confédération des Etats du Sahel ont décidé de la création d’une plateforme numérique certifiée pour la diffusion d’une WEB TV dont les grands axes ont été débattus lors d’un atelier organisé à Bamako du 22 au 23 Août 2024.
Au cours de cette restitution, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique a déclaré qu’à cet atelier de Bamako, les experts des trois pays ont validé la maquette d’un site web, deux Termes de Référence pour la réalisation de la stratégie de communication et la mise en place d’une plateforme numérique et de leurs feuilles de route. Il a également été validé un projet de la feuille de route pour la commémoration de l’AN 1 de l’AES le 16 septembre 2024, un projet de logo de l’AES qui va remplacer les différents fanions qu’on observe à l’occasion de certaines cérémonies. Ce fanion, a précisé le ministre en charge de la Communication, va progressivement être transformé en drapeau de l’AES.
Relativement aux attentes, le ministre en charge de la Communication a indiqué que dans les jours à venir, les experts doivent, entre autres, identifier les besoins de communication des populations, définir les cibles potentielles de communication ; élaborer un plan d’actions opérationnel triennal commun et définir les outils et les canaux de communication les plus adaptés en fonction de la publicité.
Les experts ont aussi pour mission de mettre en place des mécanismes efficaces de lutte contre la désinformation et de promouvoir des actions de développement socio-économique et politique de l’AES. Enfin, ces derniers ont pour tâche de proposer des indicateurs mesurables pour le suivi-évaluation de la mise en œuvre des différentes stratégies mais aussi de proposer des actions de promotion de l’intégration des peuples au sein de l’AES. A ce niveau, le ministre a précisé que l’option privilégiée par les Chefs d’Etat des pays de la Confédération des Etats du Sahel consiste à valoriser les compétences nationales. « Pas question de prendre des consultants pour l’élaboration de différents documents. Chacun de vous est une expertise. C’est à vous de faire le travail en fonction de votre spécialisation et médias », a martelé le ministre de la Communication en s’adressant aux experts.
Le ministre Sidi Mohamed Raliou a souligné que le 16 septembre 2024 verra déjà un an de vie de ce mécanisme de coopération désormais tourné vers la confédération des trois Etats et l’intégration socio-économique des peuples de l’Alliance. A cet effet, il a estimé qu’il convient de marquer une halte symbolique à cette date anniversaire de la signature de la Charte du Liptako-Gourma, instituant l’Alliance des Etas du Sahel (AES). « L’objectif général est de commémorer par des actions de communications fortes, l’AN 1 de la signature de la Charte du Liptako-Gourma, instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) », a-t-il précisé. Il s’agira spécifiquement de la diffusion d’un message à la nation du Président en exercice de la Confédération, de dévoiler l’identité visuelle officielle de l’Institution Confédération AES et de mettre en lumière les acquis enregistrés depuis un an de vie de l’AES. M. Sidi Mohamed Raliou a salué la qualité du travail abattu et a demandé aux experts de poursuivre avec abnégation et détermination les réflexions pour doter la Confédération de tous les outils de communication dont elle a besoin pour réussir sa communication.
Peu après cette intervention et une projection des résultats issus des travaux, les experts nationaux ont discuté des documents qui ont été validés à Bamako. Ces derniers ont émis des observations pertinentes pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs assignés.
Aux termes des échanges, le Conseiller en communication à la Présidence du CNSP, M. Saidou Daoura a déclaré que les experts attendent que les différents ministres en charge de la Communication puissent valider les différents documents. « Une fois validé, un mot d’ordre va être donné et nous allons nous mettre au travail », a-t-il dit. M. Saidou Daoura a par la suite précisé que d’ores et déjà il a été mis en place des groupes de travail qui vont, au niveau de chaque pays travailler sur la stratégie de communication de l’AES et de l’autre côté le volet télévision. « Les différents ministres en charge de la Communication vont prendre des arrêtés pour donner plus de légitimité à ce qui a été fait à Bamako et dans leurs pays respectifs. Car le même exercice que nous faisons est répété dans les autres Etats membres de l’AES » a conclu M. Saidou Daoura.
Rahila Tagou (ONEP)