Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, a réceptionné le jeudi 15 août 2024, un appui en matériel roulant et bureautique de la sous-composante du Projet de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire au Niger (PRRIA). Cet appui a pour objectif de renforcer les capacités des agents du Ministère dans la collecte, la gestion et la diffusion des données agro-climatiques en vue de mieux prévenir et gérer les risques et les catastrophes naturelles. Après la réception, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a ensuite effectué une visite au niveau du laboratoire situé dans l’enceinte de la Faculté d’agronomie.
Le matériel est composé d’un véhicule, 4X4 Hilux double cabine, 3 moto-cross DT 125, 4 ordinateurs de bureaux avec tous leurs accessoires, 4 ordinateurs portables dotés des logiciels très performants pour l’analyse des données, 1 imprimante couleur, et des cartouches d’encres et autres accessoires.
En réceptionnant cet appui, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a, au nom des plus hautes autorités, du personnel du ministère et en son nom propre, remercié le PRRIA, pour cet appui au profit du ministère. « Nous sommes très engagés pour assurer la souveraineté alimentaire des Nigériens et pour cela, nous avons besoin des moyens logistiques. Nous sommes déjà sur le terrain et ces logistiques seront immédiatement mises dans les conditions de bon usage afin que la population nigérienne puisse être encadrée », a assuré le ministre.
Le coordonnateur du projet PRRIA, Dr Boukary Abdou Razac, a indiqué que cet appui cadre avec le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), prôné par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, qui a pour objectif de contribuer à impulser une nouvelle dynamique de développement endogène du Niger.
Juste après la réception, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, s’est rendu à l’Université Abdou Moumouni où il a visité le laboratoire de reproduction et d’amélioration génétique des animaux, situé dans l’enceinte de la Faculté d’agronomie. La délégation ministérielle a visité la salle hybride des travaux pratiques et travaux dirigés, la salle d’analyse de qualité, la salle de conditionnement et la salle de production d’azote. Sur place, le ministre a reçu d’amples explications sur les systèmes de fonctionnement et l’objectif du laboratoire qui est de produire des semences de races locales, diffuser, former et faire des recherches sur l’insémination du cheptel. Il a été notifié au ministre en charge de l’Elevage un certain nombre de difficultés que rencontre le laboratoire notamment le manque d’azote.
« C’est un plaisir de voir ce joyau, mais j’ai l’impression qu’on a une voiture toute neuve, sans chauffeur. Très urgemment on va regarder cette question d’azote, ça fait longtemps qu’on a chanté les avantages de notre élevage, mais concrètement qu’est-ce qu’on a fait ? Pendant 4 ans, le laboratoire n’a pas d’azote, on retourne donc à la case départ. Très rapidement on va donner des instructions pour que nous puissions régler le problème. Il ne faut pas aussi que les recherches s’arrêtent au niveau du laboratoire uniquement, il faut qu’elles aillent au-delà. Tout ce que vous faites est beau. On ne peut pas développer un pays sans allier l’opérationnalité avec la recherche. Un laboratoire est le symbole de la recherche. On doit prendre toutes les dispositions pour le mettre dans les conditions », a indiqué le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
Pour sa part, le coordonnateur du projet PRRIA, Dr Boukary Abdou Razac, a souligné que malgré l’importance du sous-secteur de l’élevage, force est de constater que la productivité du cheptel et surtout la production laitière demeure un défi important à relever car, les vaches, a-t-il dit, produisent seulement 1 à 2 litres de lait par jour. « Le PRRIA s’est intéressé à accompagner le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour l’amélioration génétique d’une manière générale. Sur demande de l’université de Niamey, nous avons accepté de réhabiliter le laboratoire pour un coût d’environ 34,5 millions de FCFA et par la suite nous avons équipé ce dernier pour un montant de plus de 90 millions de FCFA avec en plus le générateur », a rappelé Dr Abdou Razac.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)