Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel MAIZAMA Abdoulaye, s’est entretenu avec le Directeur Général Adjoint de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), en charge de la coopération technique, M. HUA Liu. Le DGA de l’AIEA séjourne au Niger dans le cadre de l’inauguration de l’Accélérateur Linéaire (LINAC), au Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC).
Les échanges entre le Colonel MAIZAMA Abdoulaye et M. HUA Liu ont porté sur la création d’un Laboratoire National de Contrôle de la Qualité et Pollution des Eaux (LNCQPE) à Niamey et sept (7) autres en région, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de la Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN), afin de garantir aux populations l’accès à une eau potable.
Au cours de cet entretien, le ministre a d’abord remercié le Directeur Général Adjoint de l’AIEA pour le soutien technique que son institution apporte au Niger dans plusieurs domaines, avant de rappeler que, depuis le 6 mai 2023, le Ministère en charge de l’Hydraulique a sollicité l’assistance technique de ladite Agence pour la mise à disposition de son expertise dans l’étude de faisabilité technique et financière pour la réalisation de ces laboratoires.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de la Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN), financé par la Banque Mondiale, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a prévu la création de laboratoires de contrôle de la qualité et pollution des eaux (LNCQPE). Ces laboratoires auront pour mission essentielle de contrôler la qualité des ressources en eau ainsi que la qualité de l’eau potable distribuée. Ils interviendront aussi dans l’assainissement et la protection de l’environnement en veillant au respect de la réglementation en vigueur portant fixation des valeurs limites spécifiques de rejet domestique et la qualité des eaux usées.
Pour accomplir cette mission, ces laboratoires disposeront d’outils performants d’analyse et de contrôle, dont la fiabilité est assurée par des systèmes d’assurance de la qualité des analyses.
Le Directeur Général Adjoint de l’AIEA, en charge de la coopération technique, a rassuré le ministre MAIZAMA Abdoulaye que l’AIEA est à pied d’œuvre pour la finalisation du projet de protocole d’accord proposé par la Banque Mondiale d’ici fin 2024, qui permettra de débloquer les ressources essentielles et de bénéficier de l’expertise technique nécessaire à la réalisation des objectifs ambitieux du PISEN. « Notre soutien pour le Niger dans ce processus est nécessaire. En plus nous allons renforcer notre intervention dans la recherche de l’eau souterraine et de surface et le renforcement des capacités », a déclaré M. HUA Liu. Ces échanges se sont déroulés en présence de la Présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA), des Directeurs Généraux de l’Hydraulique, du Bureau National d’Evaluation Environnementale (BNE) et de l’expert Eau du PISEN.
ATTAOU Moutari, RESOM/ CAB/ MHA/E