Au Palais de la Présidence de la République : Trois audiences à l’agenda du Chef de l’Etat

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Bazoum Mohamed, a accordé, hier, trois audiences. C’est ainsi que le Chef de l’Etat a reçu successivement l’ambassadeur du Japon auprès du Niger avec résidence à Abidjan, SE Kuramitsu Hidéaki, une délégation du Ministre d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale des Emirats Arabes-Unis, Son Altesse Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al-Nahyan en visite officielle au Niger et une la délégation des lauréats nigériens au Fespaco 2021.

A l’issue de la première audience, l’ambassadeur du Japon au Niger a indiqué qu’il a d’abord félicité le Président Bazoum suite à son élection à la Magistrature Suprême du Niger. Les échanges, a-t-il poursuivi, ont porté sur la coopération bilatérale. « Ce 26 octobre, j’ai signé un accord bilatéral entre nos deux pays relativement au programme alimentaire KR 2021. En Janvier 2021, j’ai aussi signé un autre accord sur le projet de renforcement de capacité en termes de mobilisation et d’organisation sécuritaire, un projet dont l’aboutissement a duré près de deux ans, c’est à dire depuis l’époque où le Président Bazoum était ministre en charge de l’Intérieur. Cet échange m’a permis d’informer le Président de la mise à disposition du Niger d’une cinquantaine de voitures au milieu de l’année 2022 », a-t-il annoncé. Le troisième point de l’entretien entre les deux personnalités a touché le contexte international notamment le problème de terrorisme qui reste l’une des plus grandes préoccupations du gouvernement du Niger. « A cet sujet, nous avons réfléchi de l’appui ou la contribution du Japon pour soutenir le Niger», a confié l’ambassadeur du Japon au Niger. Le dernier point de cet échange a été une invitation adressée au Président de la République pour une grande rencontre de la TIKA en Tunisie. « J’ai, au nom du Japon, invité le Président de la République à une rencontre internationale de TIKA qui se tiendra en Tunisie au cours de l’année 2022 », a-t-il déclaré. Le diplomate japonais s’est réjoui de l’acceptation de cette demande par le Président de la République, expliquant que cette rencontre sera l’occasion pour les éminentes personnalités d’échanger sur plusieurs sujets d’intérêt commun.

Pour sa part, le Ministre d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale des Emirats Arabes-Unis, son Altesse Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al-Nahyan, a dit avoir échangé avec le Président de la République sur les relations de coopération bilatérales et surtout leur renforcement. Puis le Chef de la diplomatie des Emirats Arabes-Unis a dit aussi avoir saisi cette occasion pour transmettre au Chef de l’Etat les salutations spéciales des plus hautes autorités de son pays.

De son côté, la réalisatrice, Mme Kidy Aicha Macky a expliqué que la délégation Nigérienne a remporté au FESPACO 2021 trois prix à savoir celui de la meilleure réalisatrice de la CEDEAO, le prix de l’ambassadrice de la paix et une mention spéciale du jury du Prix du Conseil de l’Entente. La réalisatrice a dit que l’équipe a eu les encouragements et les félicitations du Président de la République. Parlant du secret de la réussite, elle a confié que c’est le travail et l’abnégation. « Faire du cinéma, c’est d’abord écrire, tout cinéaste est auteur, il faut être patient, murir ses idées et faire des obstacles des opportunités », a-t-elle dit. L’équipe est accompagnée par le ministre en Charge de la Culture et le directeur général du Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN).

 Mamane Abdoulaye(onep)