
Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM. Mohamed Bazoum a reçu hier dans l’après midi, une délégation de la République de Hongrie conduite le Vice ministre des Affaires étrangères M. Azbeij Tristan accompgané par le Sécretaire d’Etat et Directeur Politique de la Hongrie M. Bunford Zsolt. Cette visite, la première dans l’histoire de nos deux pays a pour but essentiel de redynamiser la coopération bilatérale entre le Niger et la Hongrie.
A l’issue de l’audience, le Vice-ministre hongrois des Affaires étrangères a salué l’exemplarité des relations qui unissent les deux pays. «Le Niger est considéré par la Hongrie comme un bastion de la décmocratie et de la stabilité dans la zone du Sahel. Il est un partenaire important pour la Hongrie.», a-t-il déclaré avant d’ajouter que leurs échanges ont porté sur les défis de la sécurité alimentaire résultant du changement climatique et l’insécurité causé par les groupes armés terroristes. «Nous avions proposé un partenariat avec le Niger dans differents domaines», a confié M. Azbeij Tristan tout en precisant que la Hongrie est un pays ‘’très fort ‘’dans le domaine de l’agriculture et de l’eau.

D’après le Vice ministre hongrois, sa délégation a déjà effectué une visite terrain à Maradi et à Agadez. Et avec des partenaires étatiques et de l’Université, des réflexions sont en cours pour voir dans quelle mesure la Hongrie peut contribuer à la sécurité alimentaire et au developement de l’agriculuture au Niger. Outre le domaine de la sécurité et de la résilience, le diplomate hongrois a dit avoir exprimé au Chef de l’Etat le souhait d’élargir la coopération avec le Niger dans le domaine économique et humanitaire. Pour M. Azbeij Tristan, les pourparlers diplomatiques ont été un veritable succés. «Nous nous sommes mis d’accord pour que la Hongrie nomme un consul honoraire au Niger» a-t-il annoncé avant d’ajouter que le chef de l’Etat souhaite voir la progression de ces initiatives dans différents domaines et cela le plus rapidement possible.
Quelques instants après, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le coordinnateur pour le forum mondial des réfugiés M. Arafat Jamal. A l’issue de cette entrevue, le coordinnateur du forum mondial des réfugiés a déclaré que cette rencontre avec le Chef de l’Etat s’inscrit dans le contexte que le Niger est l’un des six (6) pays désignés à coparrainer ce deuxième forum qui se tiendra en décembre 2023 à Genève. «On attend que l’exemple positif du Niger soit présenté à Généve en Décembre. Nous attendons également des promesses de grande ampleur pour soutenir ces pays qui accueillent les réfugiés» a soutenu M Arafat Jamal.
Par Rahila Tagou(onep)