Lors de l’audience avec la délégation du COSNI ...
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a accordé, dans l’après-midi du vendredi 17 juillet 2026, deux audiences au palais de la Présidence. Il a d’abord reçu une délégation du Comité Olympique et Sportif National du Niger (COSNI), puis une délégation du comité chargé de la relecture du Code de la lutte traditionnelle. L’audience s’est déroulée en présence des membres du CNSP et du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture M. Sidi Mohamed Almahmoud.
À l’issue de la première audience, le président du COSNI, M. Issouf Zoudi Badr a déclaré que la rencontre avec le Chef de l’État a permis de lui présenter quarante-une médailles décrochées par les athlètes dans une dizaine de disciplines. « Nous ne participons plus aux compétitions à titre informel, nous participons pour remporter des médailles et le Niger aujourd’hui figure parmi les pays sur lesquels il faut compter. Vous verrez que la composition de cette délégation est majoritairement constituée de très jeunes athlètes et c’est ce que nous avons dit au Président, de croire en cette jeunesse, car l’avenir sera encore meilleur », a-t-il rapporté.

Au sortir de la seconde audience, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Sidi Mohamed Almahmoud, a confié que le comité était venu présenter au Chef de l’État les conclusions de ses travaux de relecture du code de la lutte. Il a rappelé qu’après la 46è édition de KOKOWA tenue à Tahoua en 2025, le Président de la République a instruit pour mettre en place un comité devant réviser le code et le règlement de cette compétition. « C’est ce que nous avons fait, puisque nous avons mis en place ce comité, qui a pu travailler pendant trois mois pour revoir les articles, en créer d’autres, et surtout harmoniser notre sport, bien sûr, pour lui donner ses valeurs, ses lettres de noblesse, mais surtout relever tout ce qu’il y a comme insuffisances qui peuvent créer des polémiques, des tensions, ou qui peuvent être mal interprétées », a-t-il indiqué.
Le ministre en charge des Sports a fait savoir que des recommandations ont été formulées pour rehausser davantage le niveau de cette discipline, sport roi au Niger, qui doit avoir désormais un statut de sport national, mais aussi aller vers une nouvelle formule devant faire davantage l’unité du pays et donner toute sa fierté à ce sport. « Des instructions ont été données par le Président de la République et des contributions ont été apportées par les membres du CNSP pour améliorer ce travail », a confié le ministre Sidi Mohamed Almahmoud.
Hamissou Yahaya (ONEP)
